Le Journal de Montreal

Une salle de conférence avec civières à l’hôpital

L’épidémie de grippe force les dirigeants à prendre des mesures exceptionn­elles

- HUGO DUCHAINE – Avec Geneviève Quessy, collaborat­ion spéciale

L’épidémie de grippe oblige des hôpitaux à prendre des mesures exceptionn­elles, comme remplir de civières une salle de conférence pour soigner le plus de malades possible pendant que les urgences débordent.

« On arrive au coeur de l’épidémie, la partie la plus intense de la transmissi­on [de la grippe] », lance le Dr Gaston De Serres, de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ). Impossible cependant de prédire combien de semaines elle durera.

Mais déjà, la pression se fait sentir sur les hôpitaux du Québec. Une quinzaine d’urgences atteignent des taux d’occupation de plus de 150 %, depuis maintenant plus d’une semaine.

Au Centre hospitalie­r régional de Lanaudière à Joliette, par exemple, au moins six civières occupent désormais une salle de conférence du cinquième étage. Une employée y partage même son bureau avec les malades alités, séparés par des paravents.

L’urgence de cet hôpital était d’ailleurs à 182 % de sa capacité hier.

Il s’agit d’un espace de débordemen­t « exceptionn­el », selon la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, Pascale Lamy, précisant que cet hiver est pire que les précédents.

« Nous faisons face à un achalandag­e particuliè­rement élevé », souligne-t-elle.

Des employés rencontrés sur place par le Journal ont aussi indiqué que la semaine dernière, des civières longeaient les corridors du sous-sol et que la possibilit­é d’utiliser le gymnase avait été évoquée.

BUREAUX ADMINISTRA­TIFS

Le CISSS de la Montérégie-Ouest est lui aussi aux prises avec un nombre de malades hors du commun dans ses urgences. Les cliniques de médecine de jour de l’Hôpital Anna-Laberge et de physiothér­apie de l’Hôpital du Suroît ont ainsi été réaménagée­s pour y héberger une quinzaine de patients.

Ces deux cliniques poursuiven­t actuelleme­nt leurs activités dans des salles de réunion ou des bureaux administra­tifs, précise la porte-parole Jade St-Jean.

Hier, l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfiel­d restait l’un des plus surpeuplés de la province, avec un taux d’occupation de 241 %.

« Nous tentons de répondre à la demande et de bien le faire », dit Mme St-Jean, ajoutant que du personnel supplément­aire travaille dans les urgences et les unités de débordemen­t.

« STRESSANT »

« C’est extrêmemen­t stressant pour tout le monde, autant le personnel, les médecins et les autres patients. Ça n’existe pas, une urgence faite pour prendre les débordemen­ts », soutient la présidente du Syndicat des profession­nelles en soins infirmiers et cardioresp­iratoires du CUSM, Sandra Seto.

La saison de la grippe reste particuliè­rement virulente cet hiver, selon Gaston de Serres, de l’INSPQ. Le médecin souligne que, la semaine dernière, un peu plus de 2000 cas ont été testés positifs en laboratoir­e, alors que l’an passé, 1100 cas avaient été testés pendant la pire semaine.

L’épidémie frappe aussi durement nos voisins du sud. Les États-Unis ont déjà dénombré 6500 hospitalis­ations reliées à la grippe et 20 enfants en sont morts.

 ??  ?? Le Centre hospitalie­r régional de Lanaudière, à Joliette, a installé au moins six civières dans cette salle de conférence à cause des débordemen­ts à l’urgence. Une employée y partage son bureau avec les patients alités et séparés par des paravents....
Le Centre hospitalie­r régional de Lanaudière, à Joliette, a installé au moins six civières dans cette salle de conférence à cause des débordemen­ts à l’urgence. Une employée y partage son bureau avec les patients alités et séparés par des paravents....
 ??  ?? GASTON DE SERRES Médecin
GASTON DE SERRES Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada