Le Journal de Montreal

Des millions en contrats accordés à Accurso

- GENEVIÈVE QUESSY

JOLIETTE | Tony Accurso aurait obtenu pour plusieurs dizaines de millions de dollars de contrats lorsque Richard Marcotte était maire de Mascouche. Celui-ci aurait obtenu de l’argent en Suisse, en plus d’aller sur le yacht de l’entreprene­ur en retour. L’ancien conseiller municipal à la Ville de Mascouche de 1999 à 2013, Normand Pagé, a témoigné hier au palais de justice de Joliette lors du procès devant jury de l’homme d’affaires Tony Accurso, accusé de corruption de fonctionna­ire et d’abus de confiance.

M. Pagé a détaillé des documents faisant état de contrats alloués par la Ville de Mascouche, la Régie d’assainisse­ment des eaux Terrebonne-Mascouche et la Régie d’aqueduc intermunic­ipale des Moulins, entre 2005 et 2010, totalisant plusieurs millions de dollars à la firme Simard-Beaudry, propriété d’Accurso.

La Couronne a annoncé lundi son intention de prouver que l’ex-maire Marcotte a touché de l’argent versé dans un compte en Suisse en échange de contrats publics.

Selon le libellé des résolution­s exposées par M. Pagé, SimardBeau­dry aurait été le plus bas soumission­naire dans le cadre de chacun des appels d’offres.

MARCOTTE AVOUE

Poussé par l’opposition, en plein coeur de la campagne électorale de 2009, le défunt maire de Mascouche Richard Marcotte a dû avouer à ses conseiller­s qu’il avait séjourné sur le bateau Touch, appartenan­t à Accurso.

« C’était en plein milieu des élections de novembre 2009. Il y avait eu le vote par anticipati­on le dimanche d’avant, et dans la semaine suivante, l’informatio­n est sortie dans les médias comme quoi M. Marcotte était allé sur le bateau de M. Accurso. Les gens qui se présentaie­nt contre notre parti en ont profité et ont fait un scandale avec ça. C’est là qu’il [Richard Marcotte] nous a confirmé qu’il était allé sur le bateau. »

Le maire Marcotte aurait séjourné trois jours sur le luxueux yacht en 2008, selon Normand Pagé.

« Je pense que ça correspond­ait avec son voyage de noces », a-t-il ajouté.

 ??  ?? TONY ACCURSO Accusé
TONY ACCURSO Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada