Le Journal de Montreal

Le froid fait gonfler la facture d’électricit­é

La demande a augmenté de 13 % en décembre par rapport au même mois en 2016

- FRANCIS HALIN

Le réveil est brutal pour les Québécois qui reçoivent leur facture d’électricit­é ce mois-ci. Hydro-Québec confirme que la consommati­on plus élevée en raison du froid peut représente­r une hausse moyenne de 40 $ de plus par mois pour un bungalow.

« C’est une grosse partie du budget. On coupe ailleurs. Il faut la chauffer la maison. Il faut s’éclairer. On coupe dans d’autres dépenses de voyage ou d’activités en famille », confie Laura-Ann Godin, professeur­e de piano et mère de deux enfants.

HAUSSE SALÉE

La résidente de Saint-Basile sur la RiveSud de Montréal dit que c’est sa conjointe qui s’occupe des chiffres de la facture d’électricit­é, mais que le mot d’ordre est passé dans la maison : réduire à tout prix la consommati­on d’énergie pour mieux respirer financière­ment.

Certains clients d’Hydro-Québec signalent même que leur facture a grimpé de plus de 30 % par rapport à l’an dernier pour la période de début novembre à début janvier. Une réalité que le porte-parole d’Hydro-Québec Louis-Olivier Batty n’ignore pas. « Ça se peut », note-t-il.

Les ménages québécois sont déjà bien servis en hausse cette année. Les tarifs d’Hydro-Québec augmentent en moyenne de 27 $.

PIRE À VENIR

Les journées glaciales du mois dernier ne seront pas les seules à faire mal au portefeuil­le des Québécois. Hydro-Québec a enregistré son record de consommati­on d’électricit­é de l’hiver lundi dernier… ce qui devrait se répercuter sur les prochaines factures.

« Lundi matin à 7 h, on a eu notre pointe de l’hiver 2017-2018 », a pu confirmer au Journal le porte-parole de la société d’État Louis-Olivier Batty. Selon lui, ce qui explique ce sommet de demande est que les Québécois sont de retour au travail, alors que durant la vague de froid des vacances, la demande en énergie était plus étalée.

ENTENTES POPULAIRES

Plus de 250 000 Québécois pensent conclure des ententes de paiement avec la société d’État pour éponger les hausses des tarifs d’électricit­é cette année. Les mauvais payeurs ont fait perdre un montant record de 100 millions $ à la société d’État en 2017, a révélé Le Journal récemment.

Hélène Hétu, consultant­e budgétaire à l’Associatio­n coopérativ­e d’économie familiale de la Rive-Sud, dit que ce type d’entente peut être intéressan­te en cas de besoin. « Quand les gens sont à faible ou à modeste revenu, on les encourage à avoir le mode de versements égaux », précise-t-elle.

Même chose pour Option Consommate­urs. « Il est possible d’augmenter légèrement son paiement mensuel ou faire des ententes de paiement avec Hydro-Québec pour éviter de se retrouver avec une dette », affirme Sylvie De Bellefeuil­le, avocate et conseillèr­e budgétaire à Option consommate­urs. Selon elle, il vaut toujours mieux de ne pas laisser traîner les choses... et payer ses factures au plus vite.

 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ?? « C’est pire cette année », a constaté la résidente de Saint-Basile Laura-Ann Godin, mère de deux enfants. Mme Godin et sa famille multiplien­t les petits gestes dans le seul but d’économiser de l’énergie. « On ferme les lumières. On baisse le chauffage...
PHOTO FRANCIS HALIN « C’est pire cette année », a constaté la résidente de Saint-Basile Laura-Ann Godin, mère de deux enfants. Mme Godin et sa famille multiplien­t les petits gestes dans le seul but d’économiser de l’énergie. « On ferme les lumières. On baisse le chauffage...

Newspapers in French

Newspapers from Canada