Le Journal de Montreal

Examen de la vue gratuit à la maternelle

Nouvelles mesures annoncées pour les 0-8 ans

- DAPHNÉE DION-VIENS

QUÉBEC | Québec annonce une série de mesures pour aider les enfants à partir du bon pied, dont la création d’un dossier numérique unique pour chaque nouvel élève, des examens de la vue de même que des petits déjeuners à l’école dès la prochaine année scolaire.

Ces mesures font partie de la stratégie qui vise à favoriser l’égalité des chances pour les enfants de 0 à 8 ans, dévoilée par le gouverneme­nt Couillard hier.

Pour faciliter les transition­s, un dossier unique numérisé sera créé pour chaque nouvel élève de maternelle. Cet outil suivra l’enfant tout au long de son parcours scolaire jusqu’au secondaire, afin de faciliter les transition­s et l’échange d’informatio­n en cas de changement d’école, par exemple.

Cette mesure est applaudie par la Fédération des comités de parents, qui la réclame depuis une dizaine d’années.

DÉJEUNERS ET EXAMENS DE LA VUE

Dans les services de garde, un dossier standardis­é sera aussi créé pour tracer le portrait du développem­ent de chaque enfant, mais ce sera le parent qui sera responsabl­e de le transmettr­e ensuite à l’école.

Afin de dépister les problèmes de vision qui peuvent nuire à la réussite des élèves, un examen de la vue sera offert à l’école à tous les élèves de la maternelle, dès l’an prochain. L’examen de la vue est déjà gratuit pour les jeunes de 18 ans et moins, mais seulement 20 % des enfants s’en prévalent avant leur entrée à l’école.

Le gouverneme­nt Couillard offrira par ailleurs le petit déjeuner à 725 élèves issus d’écoles en milieu défavorisé, grâce à une entente avec le Club des petits déjeuners, qui est déjà présent dans environ 300 établissem­ents de la province.

500 PROFESSION­NELS

Québec prévoit aussi l’embauche dès maintenant de 500 nouveaux profession­nels dans le réseau scolaire — orthopédag­ogues, orthophoni­stes et psychologu­es — en plus d’embauches déjà annoncées dans le dernier budget provincial. L’objectif est d’instaurer un « plancher de ressources » pour chaque école, explique-t-on.

Au total, Québec prévoit consacrer 1,4 milliard $ d’ici 2022 pour une cinquantai­ne de mesures, dont 350 millions $ proviennen­t de la mise à jour économique annoncée en novembre.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le premier ministre Philippe Couillard ainsi que les ministres Sébastien Proulx et Luc Fortin étaient présents lors de l’annonce de la stratégie gouverneme­ntale pour les enfants de 0 à 8 ans. M. Couillard en a profité pour faire la lecture aux enfants.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le premier ministre Philippe Couillard ainsi que les ministres Sébastien Proulx et Luc Fortin étaient présents lors de l’annonce de la stratégie gouverneme­ntale pour les enfants de 0 à 8 ans. M. Couillard en a profité pour faire la lecture aux enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada