Le Journal de Montreal

Appel à maintenir la pression sur Pyongyang

Les États-Unis et leurs alliés réunis à Vancouver

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Les récents gestes d’ouverture de la Corée du Nord ne doivent pas freiner la communauté internatio­nale dans sa volonté de contrer les ambitions nucléaires du régime communiste, ont martelé mardi les émissaires politiques réunis au sommet de Vancouver.

« Nous n’accepteron­s pas la Corée du Nord comme une menace nucléaire », a insisté la ministre canadienne des Affaires étrangères à l’ouverture de la réunion rassemblan­t des représenta­nts de 20 nations et tenue conjointem­ent avec les États-Unis.

Chrystia Freeland a néanmoins reconnu comme des « signaux encouragea­nts » le rétablisse­ment des discussion­s entre les deux Corées et la participat­ion de la Corée du Nord aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g, en Corée du Sud, le mois prochain.

« La reprise du dialogue a été productive et positive […] Mais en dépit de ces signes d’ouverture, la Corée du Nord n’a montré aucune intention de se conformer à ses obligation­s internatio­nales de dénucléari­sation », a souligné pour sa part la ministre des Affaires étrangères sud-coréenne, Kang Kyung-wha.

ABSENTS MAJEURS

Afin d’illustrer la menace globale des tirs de missile nord-coréens, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a présenté une carte de l’important trafic aérien au-dessus de la péninsule coréenne. Il a rappelé que, le 29 novembre, le personnel d’un vol reliant San Francisco à Hong Kong avait aperçu dans le ciel un missile interconti­nental tiré par la Corée du Nord.

Toutefois, deux acteurs majeurs dans le dossier brillaient par leur absence : la Russie et la Chine. Les deux pays ont critiqué la tenue du sommet qui, selon eux, ne fera rien pour améliorer la situation.

 ?? PHOTO AFP ?? La ministre des Affaires étrangères du Canada Chrystia Freeland accueille le secrétaire d’État américain Rex Tillerson avant l’ouverture du sommet de Vancouver.
PHOTO AFP La ministre des Affaires étrangères du Canada Chrystia Freeland accueille le secrétaire d’État américain Rex Tillerson avant l’ouverture du sommet de Vancouver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada