Le Journal de Montreal

Bannon refuse de répondre aux parlementa­ires

-

WASHINGTON | (AFP) L’ancien proche conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a refusé de répondre, hier, aux nombreuses questions des parlementa­ires sur une éventuelle ingérence russe dans la campagne électorale de 2016, au moment où il était cité à comparaîtr­e devant le procureur spécial chapeautan­t l’enquête.

M. Bannon a été interrogé plus de sept heures à huis clos par la Commission du renseignem­ent de la Chambre des représenta­nts, qui a lancé sa propre enquête pour déterminer si la campagne russe de désinforma­tion et le piratage en défaveur de la candidate démocrate Hillary Clinton avaient reçu des appuis au sein de l’équipe de M. Trump.

PRÉROGATIV­E PRÉSIDENTI­ELLE

Longtemps décrit comme l’éminence grise de la campagne puis du début de la présidence Trump avant de tomber en disgrâce, M. Bannon a refusé de répondre à de nombreuses questions, invoquant la « prérogativ­e présidenti­elle » concernant la période de transition – entre l’élection et l’investitur­e – puis lors de ses quelques mois comme stratégist­e en chef de la Maison-Blanche, entre janvier et août.

Cette prérogativ­e permet au président et à certains responsabl­es de l’exécutif de ne pas divulguer certaines informatio­ns au Congrès ou à la justice.

Cette obstructio­n a mené le président de la commission, le républicai­n Devin Nunes, à lancer une assignatio­n contre M. Bannon pour le forcer à coopérer au risque d’être poursuivi pour outrage au Congrès, selon des médias.

CITÉ À COMPARAÎTR­E

D’ailleurs, le procureur spécial Robert Mueller a assigné M. Bannon à comparaîtr­e dans le cadre de ses investigat­ions sur une possible collusion entre l’équipe de campagne de M. Trump en 2016 et la Russie de Vladimir Poutine.

L’équipe du procureur spécial a déjà procédé à plusieurs inculpatio­ns, notamment celle de son ancien directeur de campagne Paul Manafort.

 ??  ?? STEVE BANNON Ex-conseiller
STEVE BANNON Ex-conseiller

Newspapers in French

Newspapers from Canada