Le Journal de Montreal

Le solaire fait ombrage à Hydro-Québec

- michel.girard@quebecorme­dia.com MICHEL GIRARD

Véritable machine à piastres pour le gouverneme­nt du Québec, Hydro-Québec lui rapporte annuelleme­nt quelque 5 milliards de dollars de revenus, soit 1 milliard en TVQ sur les comptes d’électricit­é, 1 milliard en diverses autres taxes provincial­es et 3 milliards en bénéfice net de la société.

Si Hydro-Québec est victime de la « spirale de la mort », les deux plus grands perdants seront le gouverneme­nt du Québec (au nom de l’ensemble des Québécois) et les clients d’Hydro.

Alors que Québec verrait chuter dramatique­ment les revenus qu’il tire d’Hydro-Québec, les clients, eux, subiraient une forte hausse des tarifs d’électricit­é.

Voilà pourquoi il est prioritair­e de voir Hydro-Québec relever le défi de la « spirale de la mort », qui consiste en une diminution substantie­lle de la demande d’électricit­é à la suite de la percée de l’autoproduc­tion d’électricit­é chez les clients résidentie­ls. Et ce, grâce, entre autres, aux panneaux solaires et aux batteries ultra-performant­es que les clients résidentie­ls peuvent se procurer à des prix de plus en plus bas.

C’est le président d’Hydro, Éric Martel, qui a alerté la population sur le danger de la « spirale de la mort », lors de l’entrevue accordée à mon collègue Charles Lecavalier.

LE PROBLÈME

La consommati­on d’électricit­é au Québec plafonne. Hydro-Québec doit déjà attendre jusqu’en 2022 pour dépasser le niveau de consommati­on de 2007, l’année précédant la crise financière de 2008-2009.

À ce problème s’ajoute celui des immenses surplus d’électricit­é avec lesquels Hydro se retrouve bon an mal an.

S’il fallait que la diminution de consommati­on provoquée par la « spirale de la mort » ne soit pas contrée par le développem­ent de nouveaux marchés, Hydro-Québec verrait sa rentabilit­é chuter. Et conséquemm­ent, Québec percevrait moins de revenus de la part d’Hydro.

Bien entendu, en raison des coûts fixes du réseau hydro-électrique, les clients pourraient voir leurs factures grimper sensibleme­nt s’ils sont moins nombreux à se faire desservir par Hydro.

Le gouverneme­nt du Québec compte tellement sur les revenus rapportés par Hydro qu’il ne faudra pas compter sur lui pour freiner la hausse des tarifs, advenant la chute des ventes d’électricit­é.

LA SOLUTION

Compte tenu des surplus de production, ce n’est sûrement pas le temps pour Hydro de se lancer dans la constructi­on de nouveaux barrages.

La solution pour contrer la « spirale de la mort » passe par le développem­ent de nouveaux marchés.

À cette fin, Hydro compte sur son « programme Conversion à l’électricit­é » et son offensive visant à attirer des centres de données (comme ceux utilisés par les Facebook, Microsoft, Amazon de ce monde). Autre offensive importante : hausser ses ventes d’électricit­é aux serres.

Hydro ne prend pas à la légère la transition énergétiqu­e mondiale qui est en cours notamment en raison de l’émergence de la production d’électricit­é à partir de la lumière du soleil.

Mais quel défi !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada