Le Journal de Montreal

Les PME québécoise­s comptent investir beaucoup en 2018

-

AGENCE QMI | Les PME du Québec seront parmi celles au pays dont la hausse des investisse­ments sera la plus forte en 2018, selon une étude publiée hier par la Banque de développem­ent du Canada (BDC).

Les investisse­ments prévus par les petites et moyennes entreprise­s de la province devraient bondir de 11 % au Québec cette année par rapport à 2017, ce qui est beaucoup plus que la moyenne nationale de 3 %.

Parmi les provinces, seulement la Colombie-Britanniqu­e (+17 %) et l’Alberta (+ 12 %) verront leurs PME augmenter davantage leurs investisse­ments que celles du Québec.

À l’inverse, les PME de l’Ontario comptent les réduire de 1 % cette année, tandis que la BDC « anticipe des baisses plus marquées dans les autres régions ».

TENDANCE FAVORABLE

La BDC estime que 2018 sera fructueuse avec des investisse­ments prévus de 140,5 milliards $ cette année par les PME du pays.

La hausse nationale de 3 % des investisse­ments par rapport à 2017 « est en grande partie imputable à une vague de plans d’acquisitio­n d’entreprise­s, une tendance de fond qui s’explique par le vieillisse­ment de la population canadienne et le départ à la retraite des entreprene­urs de la génération du baby-boom », a affirmé la BDC par communiqué.

Elle estime que les sommes consacrées pour acquérir d’autres entreprise­s bondiront en 2018, passant de 10,6 milliards $ en 2017 à 18,9 milliards $ cette année.

« Les résultats de l’étude sont très encouragea­nts, car les investisse­ments des PME sont essentiels à la santé économique du Canada, a dit Pierre Cléroux, vice-président de la recherche et économiste en chef de la BDC.

En effet, 99,7 % des entreprise­s canadienne­s sont des PME. Lorsqu’elles investisse­nt, elles deviennent plus productive­s et plus concurrent­ielles et elles peuvent offrir des salaires et des avantages sociaux plus attrayants. »

Toutefois, l’institutio­n fédérale a noté que le manque de main-d’oeuvre, notamment dans les zones rurales québécoise­s, constitue le principal frein à l’investisse­ment pour les PME.

Newspapers in French

Newspapers from Canada