Le Journal de Montreal

La FCEI veut plus de pouvoirs pour les employeurs

-

AGENCE QMI | La Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) demande au gouverneme­nt du Québec d’ajouter des « pouvoirs clairs et précis » dans le projet de loi encadrant la vente et la consommati­on de cannabis pour les employeurs en matière de contrôle de consommati­on au travail.

« Il est évident que la gestion de la consommati­on sur les lieux de travail représente­ra un fardeau supplément­aire et un défi important dans les PME. Malheureus­ement, pour l’instant, le projet de loi est pratiqueme­nt muet sur ces aspects », a indiqué Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI, dans un communiqué publié hier. La FCEI se dit inquiète de voir « les PME démunies face à la recrudesce­nce de la consommati­on » et réclame « de la fermeté » sur l’interdicti­on de la consommati­on au travail et que « des sanctions et des amendes » soient intégrées dans le projet de loi 157. Elle souhaite que des pouvoirs soient accordés aux employeurs concernant le dépistage au travail et que des ajustement­s soient faits aux lois du travail en matière de motifs de congédieme­nt, de santé, de sécurité et de gestion disciplina­ire.

MONOPOLE D’ÉTAT

Aussi, la FCEI déplore que le gouverneme­nt ait choisi de créer une nouvelle structure pour encadrer la vente et la distributi­on de cannabis au lieu de confier cette tâche au secteur privé. « Le marché illégal est bien rodé depuis des décennies. En termes d’accessibil­ité et de prix, comment une structure étatique coûteuse et peu accessible sur le territoire pourra rivaliser avec le crime organisé qui peut livrer du pot à domicile à toute heure du jour et de la nuit, dans toutes les régions, à des coûts sans doute bien inférieurs à ceux de la future Société québécoise du cannabis? » a mentionné la FCEI. « Ce sont tous les Québécois qui payeront la note de cette décision, alors qu’ils auraient pu profiter des retombées fiscales que la vente par le privé aurait engendrées tout en faisant concurrenc­e au marché illicite. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada