Le Journal de Montreal

Le film Hochelaga reçoit huit nomination­s pour les prix Écrans

Le film est en nommé à huit reprises aux Prix Écrans canadiens

- La liste complète des finalistes se trouve à l’adresse academie.ca/prixecrans­canadiens.

AGENCE QMI | Le long métrage québécois Hochelaga, terre des âmes récolte huit nomination­s pour la semaine des Prix Écrans canadiens 2018, ce qui le place en tête aux côtés des drames canadiens Ava et Never Steady, Never Still.

Bien que la fresque historique de François Girard ait été encensée lors du dévoilemen­t des nomination­s hier, ce dernier ne pourra espérer une victoire dans la catégorie du meilleur film, pas plus qu’un sacre à la réalisatio­n en mars prochain. Ce sont les catégories dites techniques qui lui ont permis cette belle récolte.

Bon nombre d’autres production­s du Québec ont plusieurs chances de repartir avec des trophées cette année. C’est le cas notamment de La petite fille qui aimait trop les allumettes (7 mentions), C’est le coeur qui meurt en dernier (6 citations), Les rois mongols (6 nomination­s) et Les affamés (5 chances). De ces derniers, seul Les rois mongols n’est pas en lice pour l’obtention du titre du meilleur film.

Un prix d’interpréta­tion au cinéma pourrait aboutir dans les mains de Denise Filiatraul­t et Gabriel Sabourin – tous deux vus dans C’est le coeur qui meurt en dernier –, de Brigitte Poupart (Les affamés) ou encore d’Émile Proulx-Cloutier (Nous sommes les autres).

DU CÔTÉ DES SÉRIES

À la télé, c’est la série Anne – autre histoire basée sur les romans de Lucy Maud Montgomery – qui part favorite après avoir été retenue 13 fois. Suivent tout juste derrière, avec 12 nomination­s, Cardinal – dont la première saison a été réalisée par Podz – et la comédie Kim’s Convenienc­e.

De populaires actrices québécoise­s telles que Caroline Dhavernas (Mary Kills People), Suzanne Clément (Versailles), Maxim Roy (Bad Blood) et Karine Vanasse (Cardinal) ont aussi été nommés pour la qualité de leur jeu.

Du côté des hommes, Jacob Tierney (Letterkenn­y) et Benz Antoine (19-2) font partie des finalistes.

Le duo formé de Geneviève Simard et Normand Daneau est quant à lui nommé grâce à ses textes de la minisérie La disparitio­n.

Au total, des Prix Écrans canadiens 2018 seront attribués dans 132 catégories, soit 97 en télé, 24 liées au cinéma et 11 autres pour les médias numériques. La distributi­on des honneurs aura lieu du 5 au 11 mars.

Des prix hommage seront également décernés à la romancière Margaret Atwood, au lecteur de nouvelles Peter Mansbridge et à l’équipe de l’émission Rick Mercer Report.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE LES FILMS SÉVILLE. ?? 1. Hochelaga, terre des âmes est en lice dans huit catégories. 2. Denise Filiatraul­t pourrait récolter un prix d’interpréta­tion.
3. Karine Vanasse pourrait aussi décrocher un prix pour son rôle dans Cardinal. 3
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE LES FILMS SÉVILLE. 1. Hochelaga, terre des âmes est en lice dans huit catégories. 2. Denise Filiatraul­t pourrait récolter un prix d’interpréta­tion. 3. Karine Vanasse pourrait aussi décrocher un prix pour son rôle dans Cardinal. 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada