Le Journal de Montreal

Eugenie sans pression

La Montréalai­se aborde son match contre Halep avec sérénité

-

AGENCE QMI | Après avoir décroché sa première victoire de l’année hier au premier tour des Internatio­naux d’Australie, Eugenie Bouchard se prépare à affronter la première raquette mondiale, Simona Halep.

« C’est toujours très cool d’affronter les meilleures au monde », a affirmé la Québécoise en point de presse après avoir défait la Française Océane Dodin en deux manches de 6-3 et 7-6 (5).

Brillante au service, la Montréalai­se a claqué 12 as, en plus de mettre en jeu 63 % de ses premières balles et de commettre une seule double faute. L’athlète de 23 ans a en outre sauvé cinq de ses six balles de bris.

« Tu peux utiliser ces matchs pour savoir où tu en es dans ton jeu. Je vais préconiser mon style et tenter de faire du dommage. Je vais faire ce que je peux sur le terrain. Je suis loin d’être la favorite. C’est le fun de ne pas avoir de pression. »

Halep et Bouchard ont croisé le fer à trois reprises, chaque fois en 2014. La Roumaine a eu le dessus deux fois, mais la Montréalai­se l’avait emporté en demi-finale à Wimbledon.

Bouchard, exclue du top 100 mondial pour la première fois depuis 2013, lundi, peut tout de même aborder son duel de demain (heure de Melbourne) contre la joueuse la mieux classée au monde avec un certain optimisme.

Halep a atteint le second tour du premier majeur de la saison en battant Destanee Aiava, une jeune joueuse locale. Elle s’est toutefois tordu la cheville pendant la rencontre.

« Je sens qu’il n’y a rien de cassé, mais la douleur est intense, a indiqué la Roumaine au site web du tournoi. Je vais devoir rencontrer les médecins. J’ai eu plusieurs blessures à cette cheville au fil des ans. »

Elle a connu peu de succès à Melbourne dans le passé. Depuis sa première participat­ion au tournoi en 2011, elle a été éliminée au premier tour quatre fois.

Elle a atteint les quarts de finale à deux reprises. Bouchard, pour sa part, a participé aux demi-finales en 2014 et aux quarts en 2015.

Comme c’est le cas chaque année en Australie, Bouchard a eu droit à l’appui de la fameuse « Genie Army », un groupe de partisans australien­s qui a adopté la Québécoise en 2014, pendant son match contre Dodin.

« C’est tellement plaisant de pouvoir compter sur ce soutien d’un peu partout dans les gradins, s’est-elle réjouie. Il y a un bon moment que je n’avais pas joué un si gros match avec autant de gens derrière moi. C’était très spécial. »

POLANSKY PLIE BAGAGE

Dans le tableau masculin, le Canadien Peter Polansky a subi l’éliminatio­n au premier tour, s’inclinant en trois manches de 7-6 (3), 7-6 (2) et 6-4 devant le Russe Karen Khachanov.

Le vainqueur, qui occupe le 47e rang mondial, a eu besoin de 2 h 27 min pour passer à l’étape suivante.

Ayant obtenu une chance de se racheter après avoir perdu son dernier match en qualificat­ions, Polansky a été incapable de profiter de son statut de « lucky loser » dans le tableau principal. Le détenteur de la 139e place de l’ATP a été dominé 21-8 au chapitre des as et 125-103 pour le nombre de points gagnés.

Khachanov a réussi trois bris en 11 occasions, alors que son vis-à-vis a pris son service deux fois en 11 chances de bris.

 ?? PHOTO AFP ?? Eugenie Bouchard était soulagée après sa victoire contre Océane Dodin, au premier tour des Internatio­naux d’Australie.
PHOTO AFP Eugenie Bouchard était soulagée après sa victoire contre Océane Dodin, au premier tour des Internatio­naux d’Australie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada