Le Journal de Montreal

Kia arrive à Detroit avec une toute nouvelle Forte

Le constructe­ur automobile souhaite faire sa place parmi les berlines

- FRÉDÉRIC MERCIER

Kia a bien l’intention de faire sa place dans la catégorie des berlines compactes avec la nouvelle Forte 2019.

Plus longue, plus large et plus haute que la Forte actuelle, cette mouture 2019 adopte une allure qui n’est pas sans rappeler celle de la puissante Stinger, dévoilée il y a un an presque jour pour jour. Comme c’était le cas pour la Stinger, le design de cette nouvelle Forte a été supervisé par Peter Schreyer, que Kia est allé voler à Audi il y a déjà quelques années.

Kia promet une intégratio­n de technologi­es nettement améliorée, notamment en proposant de série un écran tactile de 8 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

En utilisant davantage d’acier à haute résistance, le constructe­ur coréen a aussi été en mesure de rigidifier le châssis de la nouvelle Forte par rapport au modèle de 2018.

Côté mécanique, la Forte continue de faire appel à un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres. Ses spécificat­ions n’ont pas encore été officialis­ées, mais Kia assure que la puissance de 147 chevaux et le couple de 132 livrespied du modèle 2018 devraient demeurer sensibleme­nt les mêmes.

Actuelleme­nt, Kia propose aussi une version à moteur GDI développan­t 164 chevaux et 151 livres-pied de couple. Toutefois, aucun mot n’a été dit sur un potentiel retour de cette mécanique en 2019…

UN SEUL MODÈLE

Seule une version à quatre portes a été présentée au public. Les variantes à hayon et à deux portes qui font partie de l’alignement de la Forte pour 2018 ne seront vraisembla­blement pas de retour avec cette nouvelle génération. Du moins, pas pour le moment.

Une boîte manuelle à six vitesses demeurera disponible et équipera le modèle de base. Pour la variante automatiqu­e, cependant, Kia a décidé d’abandonner la transmissi­on à six rapports de la Forte 2018 pour la remplacer par une transmissi­on à variation continue (CVT).

En optant pour une telle boîte, Kia estime pouvoir améliorer la consommati­on d’essence de la Forte pour 2019. Les données officielle­s n’ont toutefois pas encore été annoncées.

La Kia Forte 2019 arrivera chez les concession­naires d’ici quelques mois. Son prix n’a pas été divulgué, mais Kia promet de demeurer compétitif. Pour 2018, la Forte est disponible à partir de 17 350 $.

 ?? PHOTOS COURTOISIE KIA ?? La Forte 2019 va intégrer dans son modèle de série un écran tactile de 8 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, promettant d’avoir un aspect technologi­que nettement amélioré comparativ­ement aux modèles précédents.
PHOTOS COURTOISIE KIA La Forte 2019 va intégrer dans son modèle de série un écran tactile de 8 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, promettant d’avoir un aspect technologi­que nettement amélioré comparativ­ement aux modèles précédents.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada