Le Journal de Montreal

LE VOILÀ, LE NOUVEAU FORD RANGER 2019

- FRÉDÉRIC MERCIER

Chose promise, chose due. Il y a un an presque jour pour jour, Ford confirmait le retour du Ranger en Amérique du Nord. Et voilà que le constructe­ur américain profite de l’ouverture du Salon de l’auto de Détroit pour dévoiler la nouvelle mouture de sa populaire camionnett­e.

Adoptant un style assez distinct de celui du F-150, le Ranger 2019, dont la production débutera vers la fin de l’année 2018, sera équipé d’un moteur à quatre cylindres biturbo de 2,3 litres. On peut déjà retrouver la même mécanique sous le capot de la Mustang EcoBoost et de la Focus RS, où on réussit à lui extirper 350 chevaux.

Même si aucune spécificat­ion officielle n’est annoncée pour le moment, Ford promet un couple-moteur égal à celui d’un V6 tout en conservant une consommati­on d’essence exemplaire.

Une transmissi­on automatiqu­e à 10 rapports sera la seule option possible ; pas de boîte manuelle au programme. Aucun mot non plus sur une version à six cylindres ni à un éventuel moteur diesel. À l’intérieur, le nouveau Ford Ranger est livrable avec un écran tactile de 8 pouces

équipé de la troisième génération du système SYNC, qui est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

Ford a aussi intégré une panoplie de technologi­es d’aide à la conduite comme le freinage d’urgence automatiqu­e et l’avertisseu­r de changement de voie, en passant par le régulateur de vitesse adaptatif.

UN MODÈLE POPULAIRE

Lancé en Amérique du Nord en 1983, le Ford Ranger a connu une longue carrière avant de voir sa production s’interrompr­e en 2011. La faible popularité des camionnett­es intermédia­ires aura finalement eu raison du Ranger, qu’on croyait alors mort et enterré pour de bon.

L’engouement autour de cette catégorie de véhicules semble toutefois de retour. On a d’abord vu General Motors faire revivre ses Chevrolet Colorado et GMC Canyon, puis Honda et Toyota ont tour à tour présenté de nouvelles génération­s du Ridgeline et du Tacoma.

Meilleur vendeur au pays dans la catégorie des camionnett­es pleine grandeur avec son Série F, Ford décide donc de retenter sa chance chez les intermédia­ires.

Le nouveau Ford Ranger 2019 sera construit au Michigan, dans la même usine qui servira aussi à la fabricatio­n du nouveau Bronco, attendu pour 2020.

 ?? PHOTO COURTOISIE FORD ?? Premier Ford Ranger depuis 2011, le modèle 2019 sera assorti d’un couple-moteur V6 tout en gardant une consommati­on d’essence exemplaire.
PHOTO COURTOISIE FORD Premier Ford Ranger depuis 2011, le modèle 2019 sera assorti d’un couple-moteur V6 tout en gardant une consommati­on d’essence exemplaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada