Le Journal de Montreal

Sergey Sirotkin s’invite chez Williams

Le jeune pilote russe sera le nouveau coéquipier de Lance Stroll en 2018

- Louis Butcher LButcherJD­M L’entreprise américaine Liberty Media a convoqué tous les promoteurs des Grands Prix, dont celui du GP du Canada, François Dumontier, à une réunion extraordin­aire qui a lieu à Londres aujourd’hui. On y discutera des nouvelles or

La venue de Sergey Sirotkin chez Williams était un secret de polichinel­le dans le milieu de la F1 depuis quelques semaines. Son embauche a été confirmée hier par l’écurie britanniqu­e.

Le jeune pilote russe sera donc le nouveau coéquipier du Montréalai­s Lance Stroll en 2018. Le coup d’envoi de la nouvelle saison de Formule 1 sera donné le 25 mars à Melbourne, en Australie.

Âgé de 22 ans, Sirotkin remplacera le vétéran brésilien et nouveau retraité de la F1 Felipe Massa, à qui Williams avait signifié la porte de sortie au terme de la dernière saison.

La nouvelle a été diffusée par un message vidéo de Claire Williams, fille de Frank, le fondateur de l’équipe au passé jadis glorieux et dont le dernier Championna­t du monde a été remporté par Jacques Villeneuve en 1997.

« Nous avons pris tout le temps nécessaire pour évaluer la situation et décider du choix de notre pilote dans le meilleur intérêt de notre organisati­on, a déclaré la patronne. Je suis confiante de voir Sergey et Lance nous procurer de bons résultats. »

PRÉFÉRÉ À KUBICA

Williams était la seule écurie du plateau à ne pas avoir officialis­é la compositio­n de son équipe. Pour seconder Stroll, la liste des candidats avait été réduite au début de décembre à deux pilotes : Sirotkin et Robert Kubica.

Les services du Polonais, qui tente un retour en F1 après un terrible accident en rallye survenu en 2011, n’ont pas été retenus comme titulaire d’un volant régulier. Toutefois, Kubica, dont la seule victoire a été remportée à Montréal en 2008, a été recruté à titre de pilote d’essai et de développem­ent.

APRÈS PETROV ET KVYAT

Si jamais l’un des deux pilotes associés à Williams est indisponib­le pendant une fin de semaine de course, c’est à Kubica, âgé de 33 ans, que sera confiée la tâche d’occuper le baquet. Il est aussi acquis qu’il participer­a à quelques séances d’essais libres du vendredi matin.

Sirotkin devient le troisième pilote russe de l’histoire à décrocher un volant à temps plein en F1 après Vitaly Petrov et Daniil Kvyat. Ce dernier, qui a perdu sa place chez Toro Rosso avant la fin de la dernière saison, a rejoint tout récemment l’écurie Ferrari à titre de pilote de développem­ent.

« C’est un euphémisme de dire que je suis fier et très flatté de porter les couleurs d’une équipe aussi prestigieu­se que Williams, a indiqué Sirotkin par voie de communiqué hier. Je suis reconnaiss­ant envers tous ceux qui m’ont aidé à réaliser mon rêve de courir en F1 sur une base régulière. »

Sirotkin aurait été préféré à Kubica en raison de l’importante contributi­on financière, estimée, semble-t-il, à environ 15 millions de dollars américains pour la seule année 2018, versée par la banque russe SMP. Le Polonais n’en proposait que la moitié à Williams, selon bon nombre de sites spécialisé­s en Europe.

MARCHÉ IMPORTANT

La Russie est un marché important pour la F1, surtout depuis que l’escale de Sotchi, site des Jeux olympiques d’hiver de 2014, a été intégrée au calendrier il y a quatre ans.

Sirotkin occupait un rôle de pilote de réserve au sein de l’écurie Renault depuis deux ans. Il s’est classé troisième au tableau final en GP2 (l’antichambr­e de la F1) en 2015 et 2016. Il a participé à des essais libres de F1 le vendredi matin à sept reprises depuis le début de sa carrière.

Né à Moscou, Sirotkin n’est pas la première recrue à se voir offrir une première chance en F1 par l’écurie Williams. Outre Stroll (2017), on peut citer les exemples de Valtteri Bottas (2013), Nico Hulkenberg (2010), Nico Rosberg (2006), Jenson Button (2000) et Villeneuve (1996).

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Au volant d’une Renault, Sergey Sirotkin a participé aux essais libres précédant le Grand Prix d’Espagne, en mai dernier.
PHOTOS D’ARCHIVES Au volant d’une Renault, Sergey Sirotkin a participé aux essais libres précédant le Grand Prix d’Espagne, en mai dernier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada