Le Journal de Montreal

Scott Moir et Tessa Virtue porte-drapeaux canadiens

-

AGENCE QMI | Les patineurs artistique­s Scott Moir et Tessa Virtue seront les porte-drapeaux du Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2018 qui auront lieu à Pyeongchan­g, en Corée du Sud, du 9 au 25 février.

C’est ce qu’ont annoncé le Comité olympique canadien et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, hier. D’ailleurs, le duo a été accueilli au Parlement en avant-midi. Ainsi, il mènera la délégation de 230 athlètes, succédant à la hockeyeuse Hayley Wickenheis­er, qui avait obtenu ce privilège en 2014 à Sotchi.

« Ils ne porteront pas que le drapeau, mais aussi l’espoir des jeunes athlètes », a déclaré le premier ministre Trudeau en point de presse sur la colline du Parlement, à Ottawa,

Pour une première fois, deux athlètes porteront le drapeau unifolié lors de la cérémonie d’ouverture.

« Le privilège de porter le drapeau vient avec une grande responsabi­lité que nous ne prenons pas à la légère. Nous nous engageons à incarner les valeurs et les standards qui font du Canada un endroit si unique et à adopter l’esprit olympique dans sa forme la plus pure », a commenté Virtue dans un communiqué, précisant que ce choix de faire tenir le drapeau par un homme et une femme « représente les valeurs olympiques, comme l’unité et l’inclusion ».

« Être nommés les porte-drapeaux du Canada est le plus grand honneur de notre carrière et nous sommes très reconnaiss­ants envers le COC pour sa confiance en nous », a ajouté Moir.

ASCENSION RAPIDE

Virtue et Moir sont devenus champions mondiaux juniors en 2006. Puis, aux Championna­ts du monde seniors, ils ont obtenu le statut de vice-champions à leur première participat­ion en 2008, en plus d’être médaillés de bronze l’année suivante. Cependant, ils ont connu le moment fort de leur carrière à Vancouver en 2010 en devenant les premiers Nord-Américains et les plus jeunes patineurs à décrocher l’or olympique en danse sur glace. Ils n’étaient alors âgés que de 20 et 22 ans, respective­ment.

En 2016-2017, les deux patineurs ont mis la main sur leur premier titre de la Finale du Grand Prix de l’Union internatio­nale de patinage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada