Le Journal de Montreal

Incapables de tourner la page

La voie de contournem­ent est la seule option pour faire oublier le drame de 2013, croient plusieurs citoyens

- DOMINIQUE LELIÈVRE

LAC-MÉGANTIC | Il faudra plus qu’un procès pour soulager les Méganticoi­s du traumatism­e causé par le train meurtrier qui leur a arraché 47 vies il y a quatre ans et demi.

Au lendemain de l’acquitteme­nt des trois ex-employés qui avaient à leur charge le train de la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA), le 6 juillet 2013, l’issue du procès faisait toujours débat à Lac-Mégantic. Toutefois, un enjeu revenait inlassable­ment dans les discussion­s : la voie de contournem­ent.

Le passage des trains au coeur du centrevill­e a repris quatre mois après les tragiques événements, et il ne cesse d’effrayer nombre de citoyens depuis. L’acquitteme­nt des trois accusés et les réponses apportées lors du procès n’y changeront rien, ont souligné à gros traits, hier, plusieurs d’entre eux.

« Tant et aussi longtemps que le train circule à l’intérieur de la ville, les gens restent dans la crainte, ils restent traumatisé­s par le passage des trains, dénonce Robert Bellefleur, qui milite pour que le tracé des convois soit revu. Ça empêche la constructi­on de nouveaux commerces, ça nuit au sentiment de confiance », indique-t-il.

En l’absence de changement, Lac-Mégantic est « sur le respirateu­r artificiel », lance celui qui est porte-parole de Coalition citoyenne engagée pour une sécurité ferroviair­e.

« DES BELLES PROMESSES »

En visite à Québec, la semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau a répété que le gouverneme­nt était « en train de travailler là-dessus ». « Encore des belles promesses », réplique Richard Poirier, un autre membre de la Coalition.

Le résident a perdu plusieurs amis le soir où tout a basculé. Pour lui, il ne fait pas de doute qu’un autre désastre pourrait se produire dans l’état actuel des choses. « La croche de la mort, comme on l’appelle, est encore plus prononcée qu’elle ne l’était. On a la même pente. Ils mettent les trains à la même place. Alors demain matin, un autre train peut partir à la dérive », dit-il, attablé avec son petit-fils au Musi-Café.

« Nous autres, on a des enfants, des petits-enfants, et je ne veux pas qu’ils vivent la même situation qu’on a vécue », lance-t-il.

LA MAIRESSE SALUE SES CITOYENS

Par ailleurs, la mairesse de Lac-Mégantic a tenu à saluer la réaction « très mature » de ses citoyens dans le débat hautement émotif qui les secoue.

« Ce qui est arrivé à Lac-Mégantic, ce n’est pas facile et ça continue au quotidien encore », a souligné Julie Morin.

— Avec l’Agence QMI

 ??  ?? Photo prise 10 jours après la tragédie
Photo prise 10 jours après la tragédie
 ??  ?? PHOTOS PASCAL HUOT ET D’ARCHIVES Si le centre-ville de Lac-Mégantic a bien changé après la tragédie de 2013, la voie ferrée s’approche encore dangereuse­ment des commerces et des résidences, croient plusieurs citoyens. Photo prise hier
PHOTOS PASCAL HUOT ET D’ARCHIVES Si le centre-ville de Lac-Mégantic a bien changé après la tragédie de 2013, la voie ferrée s’approche encore dangereuse­ment des commerces et des résidences, croient plusieurs citoyens. Photo prise hier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada