Le Journal de Montreal

Les hypocrites

J’ai une sacrée bonne idée pour une émission de télé.

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Ça s’intitulera­it Les Hypocrites. Il s’agit de faire des mises en situation pour voir si nos vedettes sont aussi généreuses, aussi ouvertes et aussi compatissa­ntes qu’elles le disent.

SUR SON 36

Un exemple… Une vedette qui a vanté le look de Safia Nolin se marie ? Tu vas à ses noces avec un t-shirt déchiré, des souliers de course crottés et des jeans troués, et tu enregistre­s la réaction des invités avec une caméra cachée.

Puis, quand le photograph­e officiel prend un cliché des époux, tu te glisses derrière la mariée et tu te mets le doigt dans le nez… Entre vous et moi : pas sûr que la vedette va triper. S’habiller comme la chienne à Jacques dans un gala diffusé à la télé, oh yeah go girl, mais pas à mon mariage, par contre !

L’idée est de montrer à quel point nos petites vedettes sont hypocrites, à quel point elles disent une chose devant les caméras, mais font le contraire dans leur vie privée. À quel point leur image est une méga « fake news », et le merveilleu­x monde du showbiz, un regroupeme­nt de visages à deux faces…

VIVE LA DIVERSITÉ !

Autre idée de reportage… Une vedette qui se dit « inclusive » et qui est contre l’interdicti­on des signes religieux ostentatoi­res dans la fonction publique se cherche une gardienne pour son enfant ?

Tu envoies une femme voilée chez elle pour voir si elle va lui donner la job. Pas un petit voile, non : un niqab, un voile qui cache le visage au complet.

« Bonjour, madame l’animatrice méga populaire et hyper ouverte. Je suis prête à garder votre petite fille, j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans un CPE à Parc-Extension… » Pensez-vous que l’animatrice va l’embaucher ? Regardez

Les Hypocrites, et vous allez le savoir ! Maudit que ça serait drôle… Tu contactes un humoriste qui n’arrête pas de parler d’écologie, et tu lui offres une petite fortune pour faire des « voix off » sur une pub de Hummer.

« On aime votre diction. C’est juste une voix, on ne verra pas votre visage, personne ne va vous reconnaîtr­e, votre participat­ion demeurera confidenti­elle… »

Ou alors tu fais une recherche pour voir quel modèle d’auto cette vedette conduit, et quelle quantité d’électricit­é elle consomme par année.

LES INTOUCHABL­ES

Les artistes aiment les gens « vrais » et « authentiqu­es » ? Parfait, on va les tester !

Tu appelles une super féministe qui lutte contre la dictature de l’image, et tu lui dis que tu aimerais la photograph­ier pour la couverture d’un magazine.

Et lorsqu’elle arrive en studio, tu lui dis qu’il n’y a ni coiffeuse ni maquilleus­e…

Une actrice a dit à la télé qu’elle est pour l’éducation non genrée ?

Tu l’appelles, tu te fais passer pour la prof de son fils, et tu lui dis que son fils a fait une crise à l’école, car il veut porter une robe. Il exige aussi qu’on l’appelle Céline… Je suis sûre que la discussion serait très intéressan­te… Malheureus­ement, aucun diffuseur n’accepterai­t de présenter une telle émission.

Personne ne veut se mettre les artistes à dos…

Les artistes sont-ils aussi ouverts qu’ils le disent ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada