Le Journal de Montreal

Des manifs dans plus de 200 villes

La 2e Marche des femmes anti-Trump a rassemblé des centaines de milliers de personnes dans un même élan

-

AFP | Des centaines de milliers de femmes ont marché hier aux quatre coins des États-Unis pour une deuxième année consécutiv­e dans le but de dénoncer les politiques du président Trump.

À Los Angeles, les organisate­urs revendiqua­ient même 400 000 participan­ts. Plus de 200 villes aux États-Unis ont été le théâtre de ces rassemblem­ents.

Alors que les manifestan­ts dénonçaien­t en masse les politiques de l’administra­tion Trump, le président américain a tenté de tourner les choses à son avantage dans un tweet.

Il a encouragé à défiler pour « célébrer les réussites historique­s et les succès économique­s sans précédent des 12 derniers mois », ce que plusieurs femmes ont tourné en dérision sur le réseau social.

20 PÂTÉS DE MAISONS

À New York, une foule colorée et très féminine avait commencé dès la fin de la matinée à envahir l’avenue longeant l’ouest de Central Park sur 20 pâtés de maisons, jusqu’au pied du Trump Internatio­nal Hôtel.

Pour beaucoup de manifestan­ts comme pour les organisate­urs, l’idée est de se mobiliser en vue des élections de mi-mandat de novembre prochain, lors desquelles les démocrates espèrent reprendre la majorité au Congrès.

D’autres manifestat­ions sont prévues aujourd’hui aux ÉtatsUnis et en Europe.

MONTRÉAL AUSSI

À Montréal, des centaines de personnes se sont rassemblée­s pour l’occasion à l’Esplanade de la Place des Arts. Plusieurs élus et personnali­tés publiques, dont la députée Manon Massé, ont participé au rassemblem­ent.

Les manifestan­ts ont entre autres exprimé le souhait que les discussion­s lancées par les mouvements #Metoo et Etmaintena­nt continuent, a expliqué une organisatr­ice, Dhalia Jiwan.

« On voulait aussi s’assurer que ce ne soit pas seulement une partie de la population qui parle, mais aussi des personnes qu’on entend moins et pas juste des personnali­tés publiques », a-t-elle expliqué.

Les organisatr­ices prévoient déjà organiser une autre manifestat­ion dans la métropole québécoise l’an prochain, a indiqué Mme Jiwan.

– Avec la collaborat­ion de l’Agence QMI et de Vincent Larin

 ?? PHOTO AFP PHOTO AFP PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? À New York, les revendicat­ions des manifestan­ts touchaient entre autres l’immigratio­n, l’égalité homme-femme et l’incompéten­ce de l’administra­tion Trump. À Saint-Louis, les panneaux brandis par les manifestan­ts et les discours des organisate­urs...
PHOTO AFP PHOTO AFP PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS À New York, les revendicat­ions des manifestan­ts touchaient entre autres l’immigratio­n, l’égalité homme-femme et l’incompéten­ce de l’administra­tion Trump. À Saint-Louis, les panneaux brandis par les manifestan­ts et les discours des organisate­urs...

Newspapers in French

Newspapers from Canada