Le Journal de Montreal

DES SURDOUÉS POUR SAUVER LE MONDE

- BENOIT PHILIE

Des personnes douées de partout dans le monde se réunissent depuis les années 1940 grâce à l’organisati­on Mensa, dont l’objectif est d’aider l’humanité.

« À l’origine, le but était de faire un remue-méninges pour trouver des solutions intelligen­tes et pacifiques aux problèmes qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale et pour éviter de futurs conflits », explique la présidente de Mensa Québec, Huguette Lamontagne.

« On peut voir que nous n’avons pas vraiment atteint nos objectifs », ajoute-t-elle.

L’organisati­on fondée en 1946, en Angleterre, compte environ 130 000 membres provenant de 100 pays. Des groupes Mensa existent dans tous les continents, à l’exception de l’Antarctiqu­e.

Le seul critère d’admissibil­ité est d’obtenir des résultats supérieurs à ceux de 98 % de la population aux tests d’intelligen­ce Mensa, qu’il est possible de passer en contactant l’organisati­on.

CLUB SOCIAL

Avec les années, l’organisati­on est surtout devenue un club social pour les gens avec des capacités intellectu­elles plus élevées qui souhaitent se retrouver entre eux et partager des champs d’intérêt communs.

« Mensa tire maintenant dans toutes les directions. On a des groupes d’amateurs de plongée sous-marine, de philatélis­tes, des amateurs de chants persans ou pour les gens de la communauté LGBT », énumère Mme Lamontagne, qui fait partie de Mensa depuis plusieurs années.

Au pays, il existe entre autres les regroupeme­nts Mensa Canada, Mensa Québec et Mensa Montréal. Soupers, dîners, sorties au musée… des dizaines d’activités sont organisées aux différents échelons tous les mois.

Une fois membre, un « Mensan » peut se joindre à n’importe quel groupe dans le monde.

« Nous sommes : professeur, conducteur de camion, scientifiq­ue, pompier, informatic­ien, fermier, comédien, musicien, chef d’entreprise, photograph­e, militaire, policier, guide touristiqu­e… Certains d’entre nous sont millionnai­res, d’autres travaillen­t au salaire minimum », peuton lire sur le site de Mensa Québec.

On comptait près de 2000 membres au Canada en 2009.

 ??  ?? HUGUETTE LAMONTAGNE Mensa Canada
HUGUETTE LAMONTAGNE Mensa Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada