Le Journal de Montreal

La Turquie lance une offensive en Syrie

Dix personnes ont été tuées dans des bombardeme­nts dans la région d’Afrine

- MAROC

HASSA | (AFP) La Turquie a lancé hier une offensive terrestre et aérienne dans le nord de la Syrie contre une milice kurde qu’elle considère comme une organisati­on terroriste, une opération considérée avec inquiétude par Washington.

Dix personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées dans des bombardeme­nts turcs dans la région d’Afrine, a affirmé un porte-parole de la milice kurde qui contrôle la région.

L’opération, baptisée « Rameau d’olivier », a débuté à 14 h GMT, a annoncé l’armée turque. Parmi les cibles figure notamment l’aéroport militaire de Minnigh, selon l’agence de presse turque Anadolu, qui évoque au total 108 cibles touchées.

ORGANISATI­ON TERRORISTE

Afrine est tenue par les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée par Ankara comme une organisati­on terroriste, mais alliée des ÉtatsUnis dans la lutte contre le groupe État islamique (ÉI).

Ankara accuse les YPG d’être la branche syrienne du Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK), qui mène une rébellion dans le sud-est de la Turquie depuis plus de trente ans et est considéré par Ankara et ses alliés occidentau­x comme une organisati­on terroriste.

Mais les YPG ont aussi été un allié incontourn­able des États-Unis, partenaire­s de la Turquie au sein de l’OTAN, dans la guerre contre le groupe État islamique. Elles ont joué un rôle majeur dans l’éviction des djihadiste­s de tous leurs principaux fiefs de Syrie.

 ?? PHOTO AFP ?? Des soldats syriens soutenus par la Turquie attaquaien­t hier une milice kurde.
PHOTO AFP Des soldats syriens soutenus par la Turquie attaquaien­t hier une milice kurde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada