Le Journal de Montreal

L’Interconti­nental de Kaboul attaqué par des hommes armés

-

KABOUL | (AFP) Au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans l’attaque en cours depuis onze heures de l’hôtel Interconti­nental de Kaboul, selon un premier bilan certaineme­nt appelé à s’alourdir, fourni hier par les services de renseignem­ent afghans.

Huit blessés avaient pu être évacués dans la nuit, selon la même source, mais les ambulances sont toujours tenues à distance de l’établissem­ent.

Au moins quatre assaillant­s armés ont pris d’assaut l’hôtel et deux d’entre eux résistaien­t toujours plus de sept heures après le début de l’attaque faisant craindre un lourd bilan dans cet établissem­ent de luxe, déjà attaqué en 2011.

Selon une source sécuritair­e jointe sur place, « deux assaillant­s sont toujours retranchés en deux endroits différents » de l’hôtel de cinq étages et continuent de résister aux forces spéciales.

Plusieurs fortes explosions ont été entendues peu après 4 h 30 heure locale, après une relative accalmie.

« Les opérations continuent, un deuxième assaillant a été tué [...]. Les premier et deuxième étages sont désormais entièremen­t nettoyés », avait indiqué précédemme­nt le porte-parole adjoint du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi.Depuis, les autorités afghanes observent un black-out total.

Aucune revendicat­ion ni aucun bilan officiel n’ont été publiés, mais les médias locaux font état de nombreux morts et blessés dans les étages dégagés.

COUPS DE FEU

Le commando s’est introduit dans l’hôtel peu après 21 h (17 h 30 GMT), déclenchan­t une explosion pour s’ouvrir la voie avant d’ouvrir le feu sur le personnel et les clients. « Quatre assaillant­s sont à l’intérieur du bâtiment, ils tirent sur les clients » avait annoncé un responsabl­e de la Direction nationale de la sécurité (NDS), les services de renseignem­ents afghans.

L’électricit­é a été coupée dans le quartier et l’hôtel, situé sur une colline de l’ouest de Kaboul, plongé dans l’obscurité à l’exception de hautes flammes qui s’échappaien­t du toit.

Selon une source sécuritair­e, les assaillant­s ont mis le feu au quatrième et avant-dernier étage de l’hôtel avant de se retrancher au deuxième.

« Je peux entendre des coups de feu qui semblent provenir du premier étage, mais je ne sais pas où ils sont. Nous sommes cachés dans nos chambres », a dit un client retranché au 3e étage, joint au téléphone, sous couvert de l’anonymat.

« BLESSÉS OU TUÉS »

Selon un journalist­e de la chaîne de télévision locale Tolo News, sur place lors de l’attaque, les assaillant­s ont d’abord abattu les gardes de sécurité postés à l’entrée du complexe.

Un responsabl­e du ministère des Télécommun­ications, Abdullah Sabet, était sans nouvelle d’une quarantain­e de directeurs et responsabl­es provinciau­x qui séjournaie­nt à l’hôtel.

« Nous ne savons pas s’ils ont été blessés ou tués », confiait-il.

Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Najib Danish, une nouvelle compagnie de sécurité avait pris récemment en charge la sécurité de l’hôtel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada