Le Journal de Montreal

Orgasmes NOCTURNES

Connaître l’orgasme en dormant est un phénomène surtout connu chez les hommes, mais il existe également chez les femmes. Peu connu car peu étudié, l’orgasme nocturne féminin est loin d’avoir révélé tous ses mystères ! Quelle est la différence entre l’orga

-

Bien connus pour leurs manifestat­ions physiques évidentes et leurs indices révélateur­s, les orgasmes nocturnes masculins ne surprennen­t plus.

Assez tôt dans l’éducation sexuelle, le sujet est abordé : il est très probable que le garçon pubère connaîtra des éjaculatio­ns nocturnes. Un orgasme sera-t-il associé nécessaire­ment à ce phénomène? La réponse est non. Autrement dit, le corps pourra réagir – érection et éjaculatio­n –, alors que le garçon/l’homme ne ressentira pas subjective­ment et automatiqu­ement l’orgasme. Qu’en est-il du phénomène chez la femme ?

Bien endormies dans les bras de Morphée, certaines femmes se réveillent avec une sensation d’avoir joui.

Nombreuses sont celles qui ont le sentiment que tout cela, quoique flou, est tout de même bien réel : contractio­ns pelviennes, sueurs, joues enflammées et sensations d’extrême bien-être. Contrairem­ent au phénomène chez l’homme, celui chez la femme est plutôt difficile à étudier !

En effet, il est assez improbable de brancher un appareilla­ge sur les organes de la femme, alors que chez l’homme, celui-ci se place facilement sur le pénis afin d’effectuer des mesures pour tenir une base de données et compiler des statistiqu­es sur le sujet !

De plus, ces orgasmes nocturnes féminins peuvent être assez discrets et parfois même passer inaperçus.

COMMENT ?

Plusieurs hypothèses sont avancées.

Les orgasmes nocturnes surviennen­t alors que la femme ne connaît aucune stimulatio­n physique. Toutefois, certains émettent l’hypothèse selon laquelle la position du sommeil influencer­ait davantage la possibilit­é de vivre un orgasme durant la nuit : une femme couchée sur le ventre aurait donc plus de chance de connaître ces sensations orgasmique­s.

Autre hypothèse : les organes génitaux connaissan­t un afflux sanguin lors du sommeil paradoxal; cela facilitera­it la survenue de l’orgasme nocturne également chez la femme.

Des explicatio­ns psychologi­ques pourraient également être avancées; la nuit, le stress et les tensions (inhibition­s, complexes ou autres blocages) sont au point mort, permettant alors au corps de se relâcher, de s’abandonner totalement : deux ingrédient­s essentiels pour l’atteinte d’un orgasme… Phénomène réel, mais peu documenté, l’orgasme nocturne féminin demande à être davantage exploré…

Et vous, avez-vous déjà connu ce type de plaisir sexuel ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada