Le Journal de Montreal

Fière de ses racines

Il y a de ces véhicules qui, si on ne pensait que de façon rationnell­e, n’auraient tout simplement aucune raison d’être.

- FRÉDÉRIC MERCIER VOLKSWAGEN BEETLE

Heureuseme­nt, l’automobile n’est pas qu’une affaire de raison. Et quand la passion l’emporte, ça peut donner naissance à des véhicules drôlement amusants. Comme la Volkswagen Beetle 2018. La voiture du peuple, vraiment ? Clin d’oeil direct à l’histoire de Volkswagen, la Beetle n’est pas une voiture qu’on achète pour son aspect pratique. Avec une configurat­ion à deux portes et un espace de rangement limité, faut être prêt à faire quelques sacrifices.

Ce n’est pas non plus une voiture qu’on achète pour économiser. Son prix de base de 21 865 $ n’a rien de bien extravagan­t, mais il demeure supérieur à celui d’à peu près n’importe quelle compacte « ordinaire ».

C’est un peu ironique, quand on y pense. Parce qu’à son développem­ent vers la fin des années 1930, celle qu’on allait surnommer la Coccinelle était construite avec un objectif en tête : celui d’offrir au peuple allemand un véhicule abordable. La voiture du peuple.

Aujourd’hui, la Beetle ne remplit plus ce mandat chez Volks. On profite plutôt de la notoriété du modèle pour plaire aux fanatiques, aux amoureux de la marque. Certains croyaient que l’expérience n’allait pas durer longtemps, quand Volkswagen a présenté la New Beetle en 1998. 20 ans plus tard, on peut parler d’un succès. On n’en vend pas des tonnes, c’est vrai, mais l’attrait de ce modèle et son impact sur l’image de la marque sont indéniable­s.

LE SOURIRE AU VISAGE, SAUF QUAND IL NEIGE

Sur la route, la Volkswagen Beetle se conduit comme un charme. Quand il fait beau, du moins.

Sa direction offre une précision dont seule Volkswagen semble détenir le secret et les 174 chevaux fournis par son nouveau moteur turbocompr­essé de 2,0 litres suffisent amplement à rendre la conduite amusante. La transmissi­on manuelle a malheureus­ement été abandonnée pour 2018, mais la boîte automatiqu­e à six rapports fait un travail assez impeccable.

Notre version d’essai, baptisée Beetle Coast, arborait des roues de 17 pouces au design rétro et un tableau de bord en faux bois qui donne envie d’aller faire du surf, quelque part en Californie ! Impossible de ne pas tomber sous le charme.

Avec un aussi petit habitacle, le confort en prend toutefois pour son rhume. Les places arrière sont plutôt symbolique­s et aucun adulte ne s’y sentira confortabl­e. À l’avant, c’est un peu mieux, mais on a dû couper sur les espaces de rangement. La console centrale est toute petite et le coffre à gants peut à peine accueillir une… paire de gants.

D’un autre côté, le format compact de la Beetle 2018 en fait aussi une voiture très facile à utiliser en ville. Son format arrondi et ses grandes fenêtres permettent une visibilité sans faille qu’on a aussi appréciée.

En fait, notre semaine d’essai à bord de la Beetle s’est déroulée à merveille… jusqu’à ce qu’il se mette à neiger.

Dans la neige et le froid, on oublie rapidement tous ces petits détails qui nous font tomber en amour avec ce modèle. Et on en découvre d’autres qui nous rendent pas mal moins heureux.

Comme le fait que les essuie-glaces ne peuvent pas être soulevés et qu’ils se retrouvent inévitable­ment pris dans la glace. Ou comme l’absence de bouton pour désactiver le système antipatina­ge. Essayez de vous dépendre d’un banc de neige, avec ça. Ou bien comme les vitres électrique­s qui gèlent à la première petite vague de froid.

Non, la Beetle n’est pas une bonne voiture d’hiver. Et ça tombe mal, parce que l’hiver fait partie de notre réalité au Québec.

LE COEUR AVANT LA TÊTE

N’essayez pas de trouver des raisons rationnell­es à l’achat d’une voiture comme la Beetle. Vous n’en trouverez pas.

Cela ne veut pas dire que la voiture n’a pas sa raison d’être, au contraire. L’automobile est souvent une affaire de coeur, et l’histoire de la Coccinelle est l’une des plus fascinante­s du dernier siècle. La Beetle, ce n’est ni plus ni moins qu’un hommage à une légende sur quatre roues.

Et si vous avez la flamme automobile en vous, vous réussirez à lui pardonner ses petits défauts… à moins qu’il se mette à neiger !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada