Le Journal de Montreal

L’IMPORTANCE D’UNE ÉQUIPE TISSÉE SERRÉE ET FORTE

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

De plus en plus, au fil des dernières années, on entend les golfeurs et golfeuses parler à la première personne du pluriel. Le « nous » fait écho dans les conférence­s de presse, tant après les triomphes que les défaites, tant chez les hommes que chez les femmes.

C’est d’autant plus vrai dans le cas d’Anne-Catherine Tanguay, fidèle à ses racines québécoise­s depuis ses débuts. Son équipe a observé sa progressio­n tout en la supportant. Elle lui a permis de graduer au sein du circuit de la LPGA. La golfeuse ne l’abandonner­a pas, même si elle s’est hissée dans le grand cirque. Trop souvent, une fois rendus dans les hautes sphères sportives, les athlètes oublient ceux qui les ont propulsés.

Tanguay tient à son noyau. Elle compte sur son entraîneur de longue date, Fred Colgan, et son équipe médicale depuis plus de 10 ans.

« Je n’ai jamais eu de problème et j’ai toujours fait confiance à mon équipe. Je ne vois pas pourquoi je ferais des changement­s. Je suis chanceuse d’avoir chacun d’eux près de moi, insiste l’athlète de 27 ans. Fred me connaît depuis que j’ai 14 ans. C’est l’entraîneur le mieux placé pour prendre des décisions autant techniques que stratégiqu­es. J’ai 100 % confiance en lui.

« Le golf est un sport très exigeant, ajoute-t-elle. C’est un gros travail d’équipe. C’est comme un casse-tête. S’il manque un morceau, on ne sera pas complet. J’ai besoin de mon entraîneur, mes médecins, ma physiothér­apeute et ma massothéra­peute. La priorité numéro un, c’est d’éviter les blessures. Donc, tout le monde joue son rôle. »

Elle a appris cette fidélité dans la maisonnée de Québec. « L’athlète doit évidemment avoir du talent, mais il doit aussi être bien entouré en ayant tout le soutien nécessaire, mentionne avec justesse son père, Yvan, voyant cette équipe comme une famille. Chez nous, nous sommes tissés serrés. »

UNE ARME DE DESTRUCTIO­N

Dans l’entourage immédiat d’Anne-Catherine, un nom revient fréquemmen­t comme l’un des artisans du succès : Jean-Hubert Trahan. Celuici n’est pas seulement son conjoint et son agent officiel, il est aussi son cadet fidèle au poste dans toutes les conditions.

« C’est vraiment son arme de destructio­n massive, affirme l’entraîneur Colgan. Il est une bénédictio­n, car il est extrêmemen­t brillant. Il analyse une ronde de golf comme peu d’experts en sont capables. Il est toujours au fait des moindres détails. »

L’homme aux nombreux chapeaux dans l’équipe Tanguay tient d’ailleurs à jour une impression­nante banque de données techniques et statistiqu­es sur sa golfeuse. Rien ne lui échappe. Il est donc plus facile de diriger les entraîneme­nts dans des conditions bien précises.

Auparavant golfeur profession­nel ayant fait sa marque chez les amateurs du Québec et du Canada ainsi que dans les rangs universita­ires américains, Trahan s’est toujours tenu aux côtés de son amoureuse dans la longue et éprouvante marche vers la LPGA. L’été dernier, il lui a fait la grande demande à Chicago. Anne-Catherine a évidemment répondu positiveme­nt. Les deux tourtereau­x vivront donc la grande aventure ensemble en voyageant à travers le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada