Le Journal de Montreal

Dufour-Lapointe sort les crocs

La Québécoise savoure sa première victoire de la saison grâce à une performanc­e inspirée devant les siens

- MATHIEU BOULAY

MONT-TREMBLANT | Justine Dufour-Lapointe a livré une performanc­e à la hauteur de son talent, hier, lors de la finale féminine de ski acrobatiqu­e de Mont-Tremblant.

La plus jeune des trois soeurs a savouré sa première victoire de la saison sur le circuit de la Coupe du monde grâce à un pointage de 87,43. Un triomphe qui arrive à un moment crucial de sa préparatio­n pour les Jeux de Pyeongchan­g.

« C’est une belle victoire, a souligné Justine Dufour-Lapointe. J’ai tellement travaillé fort pour demeurer dans ma zone et pour garder ma concentrat­ion.

« Maudit que ça fait du bien ! Je l’apprécie tellement et je tente de la savourer pleinement. J’aurais le goût de pleurer tellement je suis fière de moi. »

Sa compatriot­e Andi Naude (85,35) et la Kazakh Yulia Galysheva (84,61) ont complété le podium.

À SON MIEUX

Hier, on a eu droit à la Justine des beaux jours.

« J’ai arrêté de penser aux autres et de suivre davantage mon instinct de fonceuse et de la tigresse en moi, a-t-elle ajouté au sujet de sa première place sur la piste Flying Mile. Je me suis concentrée sur ce que j’étais capable de faire.

« Je me sens libérée et de partir avec cette médaille d’or dans le cou vers Pyeongchan­g veut tout dire. Je vais pouvoir me répéter cette cassette-là jusqu’aux Jeux. »

Son soulagemen­t va plus loin que le sport. Dans les derniers jours, on a appris que sa mère Johanne était en rémission après avoir souffert d’un cancer. Une situation qui a ébranlé la championne olympique en titre.

« En parlant publiqueme­nt de l’état de santé de ma mère, ça m’a permis d’attaquer cette compétitio­n avec le coeur plus léger, a-t-elle raconté. Le fait d’en avoir parlé, je peux maintenant mettre cela derrière moi. »

Sa soeur Chloé, qui a pris le sixième rang avec une note de 81,07, était plus émotive.

« C’était ma première super-finale de la saison, mais c’est ce que je voulais réaliser, a-t-elle indiqué. Je voulais skier librement, et mes soeurs m’ont fait comprendre que je volais sur le parcours.

« J’étais naturelle, et c’est là-dessus que je veux bâtir mon dernier camp d’entraîneme­nt et ma présence aux Jeux olympiques. »

ROBICHAUD CONFIRME

Pendant ce temps, Audrey Robichaud a pratiqueme­nt assuré sa participat­ion aux Jeux olympiques grâce à une cinquième position et un pointage de 83,18.

Il est maintenant difficile de penser qu’elle ne fera pas partie des choix de Ski acrobatiqu­e Canada dans les prochaines heures.

« Me qualifier pour la super-finale devant ma famille et mes amis, je ne peux pas demander mieux, a-t-elle souligné. J’en ai aussi profité pour essayer un nouveau saut en bas de parcours, le back flip truck driver.

« Je n’avais rien à perdre en haut du parcours. Le plan, c’est que je puisse le faire aux Jeux. »

Après une conférence de presse qui sera présentée demain à Montréal, tous les skieurs de bosses qui défendront les couleurs du Canada à Pyeongchan­g se rendront en Colombie-Britanniqu­e pour un dernier camp d’entraîneme­nt.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Justine Dufour-Lapointe a laissé sortir sa joie au pied de la Flying Mile après sa descente qui lui a valu la première place pour l’épreuve féminine de la Coupe du monde.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Justine Dufour-Lapointe a laissé sortir sa joie au pied de la Flying Mile après sa descente qui lui a valu la première place pour l’épreuve féminine de la Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada