Le Journal de Montreal

Apprendre sur le Québec en patins et skis de fond

Des nouveaux arrivants s’adonnent aux sports d’hiver pour mieux s’intégrer

- NADIA LEMIEUX

L’hiver québécois n’effraie pas un groupe de nouveaux arrivants qui se rencontre chaque semaine pour expériment­er raquette, ski de fond et patin à glace dans le parc du Mont-Royal.

« Avant d’arriver ici, je ne savais pas c’était quoi le froid, se rappelle Olivia Beteta, originaire du Guatemala et installée à Montréal depuis six ans. Pour moi, le froid c’était 16 degrés. » Les choses ont bien changé pour celle qui est maintenant passionnée des sports d’hiver.

Cette passion, elle l’a développée grâce à un programme de plein air intercultu­rel, offert depuis 2010 par l’Associatio­n récréative Milton-Parc.

Mme Beteta participe aux activités du programme depuis trois ans.

« C’était important pour moi de me forcer à faire des choses qui me faisaient peur », raconte-t-elle. Aujourd’hui, elle attend avec impatience les bordées de neige « parce que c’est parfait pour la raquette et le ski ».

Samedi dernier, elle et une douzaine d’autres personnes participai­ent à une activité de ski de fond dans le parc du Mont-Royal.

FAVORISER L’INTÉGRATIO­N

La coordonnat­rice du programme, Adrienne Blattel, explique qu’au-delà d’encourager la pratique de l’activité physique, le plein air intercultu­rel permet de favoriser la mixité sociale et les échanges linguistiq­ues.

« Les gens se donnent des conseils sur le plein air, mais aussi sur la vie à Montréal et au Québec. Parfois même sur les emplois », remarque-t-elle.

Les activités se veulent aussi un outil d’intégratio­n à la société d’accueil en créant un sentiment d’appartenan­ce. « Ça aide à mieux comprendre la culture au Québec. Parce que c’est très culturel les façons de profiter de la nature. Ici, on a développé des façons plus appropriée­s pour profiter du plein air au maximum. »

Bien que le programme soit ciblé pour les nouveaux arrivants, Mme Blattel précise que les activités sont ouvertes à tous ceux qui voudraient s’initier au plein air et partager sa culture avec des gens de différents horizons.

L’associatio­n récréative offre une programmat­ion quatre saisons. L’été, les nouveaux arrivants peuvent être initiés au canot-camping, à la randonnée ou au kayak. Environ 3000 immigrants ont participé aux activités depuis 2010.

PROFITER DE L’HIVER

Rosemberg Romero, originaire de la Colombie, enfilait samedi ses premiers skis. Il s’est installé à Montréal avec sa famille à l’automne 2016, mais n’avait pas eu la chance de se familiaris­er avec l’hiver jusqu’à maintenant.

« Quand on est arrivés ici, on ne pouvait pas profiter de l’hiver, parce que les premiers mois, on doit faire toutes les affaires pour commencer la vie ici au Québec. »

Maintenant qu’il est bien installé, il peut enfin découvrir les joies de la saison froide.

« L’hiver ce n’était pas un stress. Au contraire, on pensait beaucoup que c’était une chose amusante. Nous sommes ici au Québec, donc il faut profiter de l’hiver ! »

Antonin Loury, qui a quitté la France pour Montréal en septembre dernier, partage cette vision.

« L’hiver québécois, c’est quelque chose qui m’attirait. Après, j’avoue que j’ai quand même souffert un petit peu, plaisante-t-il. Il faut bien s’équiper ! »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, NADIA LEMIEUX ?? De nouveaux arrivants qui sont inscrits au programme de plein air intercultu­rel se rencontren­t chaque semaine sur le mont Royal pour participer à plusieurs activités hivernales comme le ski de fond, la raquette et le patinage.
PHOTO AGENCE QMI, NADIA LEMIEUX De nouveaux arrivants qui sont inscrits au programme de plein air intercultu­rel se rencontren­t chaque semaine sur le mont Royal pour participer à plusieurs activités hivernales comme le ski de fond, la raquette et le patinage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada