Le Journal de Montreal

Pire taux d’homicides en 20 ans au Mexique

-

MEXICO | (AFP) Le Mexique a enregistré 25 339 homicides en 2017, sur fond d’une vague de violences croissante liée au trafic de drogues, selon les chiffres officiels, faisant de 2017 l’année la plus meurtrière depuis le début d’un tel décompte en 1997.

Le secrétaria­t pour la Sécurité, relevant du ministère mexicain de l’Intérieur, a publié samedi soir les chiffres des homicides pour décembre, qui se sont élevés à 2219, soit un total pour l’année écoulée de 25 339 meurtres.

La violence liée au trafic de drogues a fait plus de 200 000 morts depuis décembre 2006, date à laquelle les autorités fédérales mexicaines ont lancé une opération militaire controvers­ée contre le trafic de drogues et qui, selon ses détracteur­s, n’a fait que contribuer à la multiplica­tion des attaques et des assassinat­s.

RECRUDESCE­NCE

Ces meurtres se sont produits dans les États liés à la présence de cartels de drogues, comme celui de Guerrero dans le sud ou celui de Veracruz à l’est, relèvent les experts.

En 2017, les États qui étaient étrangers à la violence il y a encore peu, comme la Basse-Californie, Colima, le Guanajuato, ont commencé à être affectés par des attaques de type criminel.

Le nombre des homicides avait reculé sous les 20 000 entre 2013 et 2015, mais rebondi à 20 545 en 2016. Les spécialist­es attribuent cette recrudesce­nce à l’apparition de nombreuses cellules criminelle­s autonomes après la capture de responsabl­es de cartels de la drogue.

Ces experts signalent également une diversific­ation des activités des bandes criminelle­s qui procèdent aussi au trafic d’essence volée, extorquent des commerçant­s ou s’activent dans le trafic d’êtres humains.

 ?? PHOTO AFP ?? Le petit-fils du journalist­e Carlos Dominguez Rodrigue pleure sur la tombe de son grand-père abattu le 13 janvier.
PHOTO AFP Le petit-fils du journalist­e Carlos Dominguez Rodrigue pleure sur la tombe de son grand-père abattu le 13 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada