Le Journal de Montreal

Du théâtre à l’hôpital

Denis Bouchard présente la pièce Le dernier sacrement dans une chambre du CHUM

- Bruno Lapointe BLapointeJ­DM

Denis Bouchard convie les fans de théâtre… à l’hôpital. Le comédien, auteur et metteur en scène présentera sa prochaine création, Le dernier sacrement, au Centre hospitalie­r de l’Université de Montréal au printemps.

« C’est parmi les projets les plus fous que j’ai faits », atteste d’entrée de jeu Denis Bouchard en entrevue au Journal.

Dès mai prochain, il se glissera dans la peau d’un homme athée atteint d’un cancer généralisé. Confiné à son lit d’hôpital, il passera ses dernières heures entouré de son infirmière, une croyante, et de la fille de celle-ci, une jeune femme pratiquant­e, interprété­es par Sofia Blondin et Ayana O’Shun.

D’abord imaginé pour les salles de théâtre convention­nelles, Le dernier sacrement sera finalement présenté au Centre hospitalie­r de l’Université de Montréal, dans une salle de cours, soit une chambre d’hôpital qui a été recréée pour la formation d’étudiants en médecine. Dès leur arrivée sur les lieux, les spectateur­s seront plongés dans une expérience immersive, puisqu’une douzaine de figurants recréeront l’ambiance d’un hôpital bourdonnan­t de médecins, infirmiers et patients.

DÉMYSTIFIE­R LA FOI

Il aura fallu une dizaine d’années à Denis Bouchard pour mener à terme ce projet. Peu de temps après le décès de son père, une manchette avait attiré son attention, devenant le point d’ancrage de ce spectacle dont il tiendra la vedette, en plus d’en signer les textes et d’en assurer la mise en scène avec Sarah Beauséjour.

« J’ai lu que les gens qui ont la foi meurent plus en paix que ceux qui ne croyaient pas. Ça m’a beaucoup interpellé. Alors j’ai commencé à lire là-dessus, à aller rencontrer des gens dans les maisons de soins palliatifs pour essayer de voir ce qu’ils en pensent, comment ils vivent ça », explique-t-il.

Mais même si la mort et la religion sont les thèmes centraux du Dernier sacrement, Denis Bouchard promet que son oeuvre sera bel et bien une comédie, inspirée de ses rencontres avec des patients en fin de vie.

« Beaucoup de gens ont fait la paix avec la mort. Alors ces gens sont capables de vivre leurs derniers moments avec humour. Quand on y pense, la mort est beaucoup plus difficile pour ceux qui restent que pour ceux qui partent », explique-t-il.

TOUJOURS IMMERSIF

Suite aux représenta­tions prévues au CHUM, Le dernier sacrement sera transporté au Théâtre Outremont. Malgré le changement de lieu, le concept immersif demeurera intact, insiste Denis Bouchard.

« C’est la caractéris­tique qui fait que ce projet est aussi différent, aussi spécial, et complèteme­nt fou. On regarde présenteme­nt comment on pourra transforme­r le Théâtre Outremont en hôpital. Je ne sais pas encore comment ça va se faire, mais j’y tiens », explique-t-il.

Le dernier sacrement sera présenté au CHUM du 1er au 12 mai, puis au Théâtre Outremont les 17 et 18 mai. Les billets sont disponible­s dès maintenant auprès de la Fondation du CHUM et du Théâtre Outremont. Tous les profits iront à la Fondation du CHUM.

 ??  ??
 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Denis Bouchard tiendra la vedette de la pièce de théâtre Le dernier sacrement, en plus d’en signer les textes et la mise en scène.
PHOTO CHANTAL POIRIER Denis Bouchard tiendra la vedette de la pièce de théâtre Le dernier sacrement, en plus d’en signer les textes et la mise en scène.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada