Le Journal de Montreal

Dans le trou

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

À partir de quelle ampleur un petit trou dans la chaussée devient officielle­ment un nid-de-poule et à partir de quelle dimension un nid-de-poule devient un cratère ? Permettez-moi de glorifier et saluer celui qui règne dans la travée de gauche en direction nord du boulevard Robert-Bourassa (autrefois University), angle Saint-Antoine. Pas assez grand pour qu’on le voie clairement de loin, mais suffisamme­nt profond pour balafrer votre pneu, capable d’assommer votre jante ou un amortisseu­r, et il vous causera une surprise encore plus saisissant­e que la fois où vous avez ouvert une cannette qui venait d’être brassée. Ne vous inquiétez pas, la petite accumulati­on de gadoue sur le garde-boue de votre bagnole va débarquer et il est aussi probable que votre café giclera même s’il n’y a qu’une petite ouverture pour boire.

Ce magistral nid-de-poule bien installé depuis au moins deux semaines mérite une étoile. À partir de cet endroit, si vous montez vers le centrevill­e, vous aurez un grand sentiment montréalai­s. Après avoir franchi le boulevard René-Lévesque, les trois voies passent à une et demie et la rue est carrément fermée à la hauteur de Cathcart près de Sainte-Catherine. On creuse quelque chose.

AU SOMMET

Il faut donc faire le détour par McGill College et revenir sur Robert-Bourassa (qui, à ce niveau, redevient University) à la hauteur de Président-Kennedy. Continuez votre montée jusqu’à l’Hôpital Royal Victoria, ça vaut la peine. Parce qu’entre l’avenue des Pins et la fin de la rue séparant l’hôpital et le stade Percival Molson, il y a une épatante exposition de nids-de-poule de tous les styles. Des larges, des longs, des trois étages, d’autres pleins d’eau et des profonds comme on les aime. Surtout si vous passez en ambulance. C’est mon chemin pour aller jouer au hockey à l’aréna de l’Université McGill, le dimanche soir. Je prends mon pick-up.

GOR’DONC ÇA !

√ Bizarre, non ? T’es mieux de prendre le métro pour aller au Salon de l’auto. √ Même le Canadien a ses nids-depoule. Sur chaque trio, il y a un trou au centre. √ Question de même : Un surdoué, ça vote pour qui ? √ Inspirons-nous des Français et, chaque automne, sortons la nouvelle récolte de pot : « Goûtez le Beaugelé Nouveau. » √ « Tout le monde conduit mal quand je texte au volant... » (Un incompris)

À DEMAIN

Déjà ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada