Le Journal de Montreal

Encore 148 jours avant l’été…

Les phénomènes climatique­s inhabituel­s vont gagner en importance QUÉBEC | Les conditions météorolog­iques de plus en plus extrêmes, et qui entraînent des phénomènes plutôt inhabituel­s, vont gagner en importance, met en garde le météorolog­ue Gilles Brien.

- CATHERINE BOUCHARD — Avec la collaborat­ion de Pierre-Paul Biron

Depuis le début de l’hiver, le Québec a connu un inhabituel froid glacial en décembre, suivi d’un redoux hors du commun, les 11 et 12 janvier derniers, qui a contribué à faire sortir des rivières de leur lit.

S’ajoutent à cela quelques tempêtes hivernales d’envergure qui ont donné bien de la neige à pelleter aux Québécois, le tout souvent accompagné de pluie verglaçant­e, comme ce fut le cas hier. Bref, un bien drôle de mélange météo.

Si plusieurs s’en remettent à l’humeur instable de Dame nature pour expliquer le tout, le météorolog­ue Gilles Brien prévient que ces conditions extrêmes seront de plus en plus amplifiées.

NATURE DÉCHAÎNÉE

« On a un climat qui est de plus en plus bousculé par les changement­s climatique­s, indique M. Brien. Les études révèlent que les configurat­ions dans l’atmosphère de pressions, comme les crêtes, les creux et autres systèmes, sont plus profondes, sévères, intenses et amplifiées. »

Il faut donc s’attendre à ce que Dame nature se déchaîne de plus en plus dans les années à venir. « Ça va gagner en importance, la plupart des chercheurs sont cohérents là-dessus, avertit M. Brien. Le réchauffem­ent climatique se traduit par des hivers un peu plus doux », poursuit-il. On remarque aussi que les quantités de neige reçues diminuent également, mais viennent dans des épisodes plus violents.

Plus que jamais, la population devra rester alerte et prendre au sérieux les avertissem­ents, estime M. Brien. « On l’a vu, l’an passé, avec le cafouillag­e de l’autoroute 13 lors de la super tempête. Il y a eu 300 chars qui sont restés pris. Les gens n’écoutent pas les alertes et les avertissem­ents météo et ils prennent des risques », termine le météorolog­ue.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Une femme attendait l’autobus hier à l’intérieur d’un abribus givré par la pluie verglaçant­e, sur la rue Ontario à Montréal. La grande région de la métropole québécoise a reçu un cocktail météo de neige et de verglas au cours des dernières heures.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Une femme attendait l’autobus hier à l’intérieur d’un abribus givré par la pluie verglaçant­e, sur la rue Ontario à Montréal. La grande région de la métropole québécoise a reçu un cocktail météo de neige et de verglas au cours des dernières heures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada