Le Journal de Montreal

66 $ POUR ENFILER UNE JAQUETTE, UN MASQUE ET DES GANTS

Une « prime jaquette » pour des médecins spécialist­es

- ÉRIC YVAN LEMAY

Québec a versé près de 8 millions $ depuis trois ans pour un extra de 65,95 $ que touchent les spécialist­es en médecine interne chaque fois qu’ils s’occupent d’un patient en isolement atteint d’une maladie contagieus­e comme la grippe ou la gastro.

Bien qu’elle existe depuis quelques années, cette prime est aussi méconnue dans le monde de la santé et dans le grand public que la controvers­ée prime à l’assiduité qui permet à des spécialist­es d’empocher 105 $ chaque fois qu’ils arrivent à l’heure le matin pour une interventi­on chirurgica­le.

Dévoilée par notre Bureau d’enquête en décembre, la mesure avait suscité un tollé et incité des profession­nels à dénoncer ce qu’ils surnomment « le forfait jaquette ».

Cette prime permet aux spécialist­es de toucher 65,95 $ chaque fois qu’ils enfilent gants, masque et jaquette pour voir un patient isolé. Elle s’ajoute au montant de 83,10 $ versé pour la consultati­on de base.

D’autres travailleu­rs du réseau de la santé qui n’ont droit à aucune prime pour se vêtir de la même manière dénoncent ce « traitement préférenti­el ».

Les spécialist­es en médecine interne sont ceux qui s’occupent de la prise en charge des patients hospitalis­és, particuliè­rement ceux souffrant de multiples problèmes de santé.

√ Le supplément qui leur est versé pour voir les patients en isolement représente une moyenne d’environ 5600 $ par année.

√ La prime est versée à des médecins dont la moyenne salariale s’élevait à 447 000 $ en 2015-2016.

√ Selon les données de la RAMQ, neuf spécialist­es en médecine interne ont dépassé la barre du million de dollars en rémunérati­on en 2016.

DES CAS PLUS LOURDS

Pour le Dr Mario Dallaire, président de l’Associatio­n des spécialist­es en médecine interne, cette prime de 65,95 $ se justifie par la lourdeur des cas.

« Quand les interniste­s vont voir des patients en isolement, on considère qu’ils vont voir des cas plus lourds, qui prennent souvent plus de temps », estime-t-il.

Le Dr Dallaire dit que ce supplément a été ajouté à la rémunérati­on de ses membres dans le cadre des augmentati­ons de salaire consenties en 2009 alors que Gaétan Barrette était président de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec.

SE CHANGER CHAQUE FOIS

Pour chaque patient en isolement, le médecin doit se laver les mains, mettre des gants, une jaquette et un masque avant d’entrer dans la chambre. Il doit retirer tous ces vêtements de protection avant de ressortir de la chambre.

Selon Mario Dallaire, ce supplément ne peut être facturé qu’une fois par semaine pour chaque patient. Les visites de contrôle, qui ont lieu chaque jour, ne donnent pas droit au « forfait jaquette ».

De plus, certains médecins ne le facturent pas systématiq­uement.

« La moyenne des docteurs pense plus à soigner du monde qu’à remplir leur facture », soutient le Dr Dallaire.

Le spécialist­e ajoute qu’il ne serait pas surpris que le gouverneme­nt ait versé moins d’argent que ce qu’il anticipait au moment d’instaurer la prime.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? MARIO DALLAIRE Médecin
MARIO DALLAIRE Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada