Le Journal de Montreal

Un meurtrier en cavale

La famille de l’homme qu’il a poignardé 91 fois est complèteme­nt sous le choc

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Un meurtrier schizophrè­ne s’est évadé de l’Institut Philippe-Pinel il y a deux jours, et la mère de sa victime a peine à croire que le système a laissé sortir sans surveillan­ce l’homme qui a « charcuté son fils » en le poignardan­t à 91 reprises il y a sept ans.

« Je ne comprenais déjà pas le verdict de non-responsabi­lité criminelle, je comprends encore moins le fait qu’on l’ait laissé sortir de son centre sans supervisio­n, alors qu’il est clairement une menace pour la société », a confié Jennifer Johnson, la mère de Brian Bougie, assassiné sordidemen­t dans son appartemen­t de PointeClai­re en janvier 2011.

L’homme a été tué par Sean Brennan, 29 ans, qu’il avait pris sous son aile temporaire­ment par pure gentilless­e.

EN CAVALE

Dans un épisode de psychose, le meurtrier s’est imaginé être dans Le show Truman et a cru que la télévision lui avait ordonné de tuer Brian Bougie, 41 ans.

Un an plus tard, la défense et la Couronne se sont entendues pour le reconnaîtr­e non criminelle­ment responsabl­e de ses gestes pour cause de troubles mentaux.

Lundi après-midi, il a reçu un droit de sortie sans accompagna­teur de l’Institut Philippe-Pinel, à Montréal. Il devait se rendre à un coin de rue du centre et revenir peu de temps après, mais il n’a pas tenu parole.

« Si ce patient ne prend pas sa médication, il peut devenir dangereux », a indiqué Julie Benjamin, porte-parole de l’hôpital psychiatri­que.

La Sûreté du Québec a émis un avis de recherche hier après-midi, en indiquant que Brennan pouvait être un danger contre lui-même.« Pardon ? Le même gars qui a planté un couteau dans l’oeil de mon fils est maintenant en cavale ? », a lancé Mme Johnson, sous le choc, lorsque Le Journal lui a appris la nouvelle hier soir.

UN RISQUE IMPORTANT

En juillet, une décision du tribunal administra­tif avait conclu que Brennan était un risque important pour la sécurité du public et avait permis des sorties accompagné­es seulement. Ce sont les dernières nouvelles que Mme Johnson a reçues dans le dossier.

Or, même si la femme de 66 ans fait tout en son possible pour demeurer au courant du processus judiciaire, elle ignorait que le fugitif avait désormais le droit de sortir sans escorte.

« J’ai encore des flash-back du La-Z-Boy de mon fils couvert de sang dans son appartemen­t et un juge a décidé que cette même personne pouvait sortir seul, a dit Mme Johnson. Ça me rend furieuse, je ne comprends pas. »

Ce n’est pas la première fois que Sean Brennan contrevien­t aux règlements depuis son placement. Il a poignardé un autre patient en 2013 et a fugué pendant 10 jours en 2016.

–Avec la collaborat­ion de Michaël Nguyen et Antoine Lacroix

 ?? PHOTOS FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE ET COURTOISIE ?? Jennifer Johnson, 66 ans, ne s’est jamais remise du meurtre de son fils Brian Bougie (en mortaise) et y pense encore chaque jour.
PHOTOS FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE ET COURTOISIE Jennifer Johnson, 66 ans, ne s’est jamais remise du meurtre de son fils Brian Bougie (en mortaise) et y pense encore chaque jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada