Le Journal de Montreal

50 000 $ pour une conférence de presse

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Couillard a déboursé quelque 50 000 $ pour l’organisati­on d’une conférence de presse sur sa Stratégie numérique en décembre.

- PASCAL DUGAS BOURDON

Écrans géants, table interactiv­e, animatrice­s vedettes, présence de huit ministres : Québec a mis le paquet pour présenter sa Stratégie, « un projet de société » qui vise à faire la promotion d’« une véritable culture numérique ».

La part la plus importante du budget a été confiée au Centre de services partagés du Québec (CSPQ), révèlent des chiffres obtenus grâce à la Loi d’accès à l’informatio­n. L’organisme gouverneme­ntal prévoyait dépenser environ 33 500 $ pour la « logistique » de l’événement et la « réalisatio­n de la projection » présentée aux invités.

Les deux présentatr­ices de la Stratégie, que le gouverneme­nt Couillard a identifiée­s comme « journalist­e et animatrice », ont reçu à elles deux un cachet de 3500 $.

Chloé Freslon et Catherine Mathys, chroniqueu­ses à Radio-Canada, se sont exprimées durant moins de cinq minutes pendant la conférence. Le cachet couvrait les coûts de transport, d’hébergemen­t, la rédaction de leur discours et l’animation d’un vox pop avant et après la conférence.

Un autre 6500 $ a été octroyé à la firme Création Choc pour la location d’une « table interactiv­e » sur laquelle les ministres ont pianoté pendant quelques minutes avant la conférence de presse. Cette somme a également servi à la location de tablettes numériques pour les invités.

PAS ABUSIF

Finalement, le tournage de l’événement en Facebook live, qui requérait l’utilisatio­n de plusieurs caméras et technicien­s, a coûté 1500 $ aux contribuab­les québécois.

Au bureau de la ministre de l’Économie, Dominique Anglade, on se défend d’avoir fait une utilisatio­n abusive des deniers publics.

« Si on compare le coût de la conférence de presse avec le coût d’une campagne publicitai­re traditionn­elle, ça respecte les normes pour un lancement et on atteint notre objectif », a expliqué l’attachée de presse de Mme Anglade, Gabrielle Tellier.

Quant au fait que des « journalist­es » soient payés pour présenter un projet gouverneme­ntal, le bureau de Mme Anglade n’y a pas vu de problème.

« Leur participat­ion nous permettait d’atteindre un double objectif. Elles animaient la conférence de presse, mais elles nous permettaie­nt de rejoindre un public déjà attentif à elles », a expliqué Mme Tellier.

« On fait confiance en leur bon jugement », a-t-elle ajouté.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC ?? Philippe Couillard et ses ministres étaient bien heureux le 13 décembre dernier lors du dévoilemen­t de la Stratégie numérique du gouverneme­nt du Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC Philippe Couillard et ses ministres étaient bien heureux le 13 décembre dernier lors du dévoilemen­t de la Stratégie numérique du gouverneme­nt du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada