Le Journal de Montreal

Un fugitif en cavale depuis 18 ans épinglé à Gatineau

- ERIC THIBAULT

En cavale depuis plus de 18 ans, un exportateu­r de cocaïne proche de la mafia montréalai­se et des Hells Angels a été capturé en Outaouais, lundi soir.

Norman Max Rosenblum marchait à proximité de l’hôpital de Hull quand les policiers de Gatineau l’ont interpellé après le signalemen­t d’un citoyen qui trouvait son comporteme­nt suspect.

Ceux-ci ont constaté que l’homme de 65 ans, originaire de la Colombie-Britanniqu­e, était recherché dans tout le pays depuis 1999 en vertu d’un mandat d’arrestatio­n national. Rosenblum leur aurait dit qu’il avait passé plusieurs années à l’étranger et qu’il était revenu au Québec depuis peu.

CONDAMNÉ À 13 ANS

La garde du fugitif a été confiée aux services correction­nels fédéraux afin qu’il retourne purger une peine de 13 ans de pénitencie­r dont il a écopé au palais de justice de Montréal, le 20 janvier 1995.

Il semble que le sexagénair­e, qui avait bénéficié d’un transfert en maison de transition à l’été 1999, en aurait profité pour prendre le large ou, à tout le moins, enfreindre ses conditions de mise en liberté. La police de Gatineau n’était pas en mesure de fournir plus de détails hier.

À l’époque, la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) le considérai­t comme un récidivist­e qui agissait comme intermédia­ire entre la mafia italienne et les narcotrafi­quants colombiens.

Norman Max Rosenblum faisait partie d’une cinquantai­ne d’accusés de l’une des plus grosses opérations policières jamais menées par la GRC au Québec en matière de trafic de drogue et de blanchimen­t d’argent.

IMPORTANT COUP DE FILET

Dans cette audacieuse enquête, la GRC avait ouvert et exploité durant quatre ans un faux bureau de change au centre-ville de Montréal, que des filières de trafiquant­s liés à la mafia et aux motards hors-la-loi ont utilisé pour réaliser des « transactio­ns douteuses » de plus de 93 M$.

C’est ainsi qu’en 1994, les agents doubles fédéraux ont notamment pu intercepte­r une cargaison de 558 kg de cocaïne, provenant de la Colombie, que la mafia et les Hells prévoyaien­t acheminer en Grande-Bretagne.

Les Hells sherbrooko­is David Rouleau et Pierre Rodrigue avaient respective­ment écopé de huit et six ans d’incarcérat­ion. Vincenzo « Jimmy » Di Maulo – frère de l’ex-numéro 2 de la mafia Joe Di Maulo, victime d’un meurtre en novembre 2012 – avait été condamné à 12 ans, comparativ­ement à huit pour Emanuele Ragusa – dont la fille a épousé le fils aîné du parrain Vito Rizzuto, Nick fils, qui fut assassiné en 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada