Le Journal de Montreal

Une mère en deuil exhorte à ne pas faire trop confiance

Son fils de 20 mois a été tué par son conjoint de l’époque parce qu’il sautait sur le divan

- AMÉLIE ST-YVES

VICTORIAVI­LLE | Une mère dont le fils a été battu à mort par son ex-conjoint parce qu’il sautait sur un divan exhorte les gens à ne pas faire confiance aveuglémen­t.

Fany Ménard, 23 ans, était en amour depuis quelques mois avec Dave Poulin-Beaunoyer. Le couple habitait dans un logement à Sherbrooke avec les enfants de Mme Ménard, dont le petit Mathieu Matteau, 20 mois, né d’une précédente union.

Son nouveau conjoint s’entendait très bien, selon elle, avec Mathieu. Jamais elle n’aurait cru qu’il puisse être aussi violent.

Mme Ménard n’oubliera jamais le jour où Dave Poulin-Beaunoyer l’a réveillée en panique, le 26 septembre 2015, en lui disant que Mathieu était tombé du divan. Elle a dit à son copain d’aller prendre l’air en attendant l’ambulance, car il faisait les cent pas. Il est toutefois parti se balader en moto, et la mère de famille a pris l’ambulance seule avec son fils, qui avait l’air sonné et qui avait le corps affaissé.

DERNIER SOURIRE

La situation a dégénéré pendant le transport vers l’hôpital.

« Mon fils m’a lancé un dernier regard. Il m’a fait un sourire et il a commencé à convulser. La broue lui sortait par le nez et la bouche. Je ne comprenais plus rien », relate Mme Ménard, qui se confie à un média pour la première fois depuis les événements.

L’autopsie a révélé que le garçon avait le pancréas fendu en deux, des côtes cassées, le foie perforé, la rate rompue et que 40 % de son sang était dans son ventre, selon la mère.

Son conjoint a été arrêté. Il a plaidé coupable à des accusation­s d’homicide involontai­re et a été condamné à 10 ans de prison. Il a tué le petit Mathieu à coups de poing parce qu’il sautait sur le divan.

« Lorsqu’on vit une histoire comme ça, on comprend qu’on ne peut jamais faire totalement confiance à quelqu’un. On ne connaît jamais complèteme­nt une personne », dit-elle.

CAUCHEMARS

Deux ans et demi après le drame, Fany Ménard consulte une psychologu­e pour gérer son angoisse et comprendre que tout le monde n’est pas comme son ex-conjoint.

Elle fait encore des cauchemars posttrauma­tiques. Elle rêve que son fils veut lui parler, mais qu’elle n’entend pas ce qu’il lui dit.

Il lui arrive aussi de rêver qu’elle est en train de faire une activité en famille et que l’enfant disparaît d’un coup.

Fany Ménard pleure parfois en dormant, et a même frappé son nouveau conjoint une fois quand elle s’est mal réveillée.

Mathieu Matteau aurait eu 4 ans le 8 janvier. Sa mère a passé la journée à pleurer et à regarder des photos.

Mme Ménard a accouché d’une petite fille prénommée Luna le 13 novembre dernier. Ce bébé d’un nouveau conjoint l’aide à passer au travers des événements, même si elle a parfois de la difficulté à laisser le bébé se faire câliner par d’autres.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES ?? Fany Ménard trouve en sa petite fille Luna, 2 mois, la force de se lever chaque matin, deux ans et demi après le décès de son fils Mathieu Matteau (sur la photo de la chandelle).
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES Fany Ménard trouve en sa petite fille Luna, 2 mois, la force de se lever chaque matin, deux ans et demi après le décès de son fils Mathieu Matteau (sur la photo de la chandelle).
 ??  ?? DAVE POULINBEAU­NOYER Coupable
DAVE POULINBEAU­NOYER Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada