Le Journal de Montreal

L’Institut de cardiologi­e poursuit un fabricant

- MICHAËL NGUYEN

L’Institut de cardiologi­e de Montréal [ICM] a intenté une poursuite de 345 000 $ contre une entreprise qui lui a vendu de l’équipement contaminé par une bactérie pathogène, touchant quelque 8000 patients.

L’affaire avait fait grand bruit il y a deux ans, lorsque des milliers de patients ayant subi une chirurgie à coeur ouvert ont reçu une lettre inquiétant­e, leur faisant part d’un risque de contaminat­ion s’ils avaient été opérés après 2012.

Ce rappel se voulait préventif, étant donné que le risque était évalué de 0,1 à 1 %, selon un communiqué émis en 2016.

« À titre de fabricant et de vendeur profession­nel, [Corporatio­n Livanova Canada] est présumé connaître le vice », peut-on lire dans le document de cour justifiant la réclamatio­n.

GÉNÉRATEUR­S

Le problème venait de générateur­s thermiques, achetés à la Corporatio­n LivaNova Canada quelques années plus tôt.

Sauf qu’en juin 2015, l’entreprise a avisé l’Institut d’un risque de contaminat­ion, peuton lire dans la poursuite, rendue publique hier au palais de justice de Montréal.

« [L’ICM] a engagé des ressources humaines, matérielle­s et financière­s importante­s à cause de cette contaminat­ion, peut-on lire dans le document. En date des présentes, plus de 200 000 $ ont été engagés pour le seul rappel. »

En plus de les prévenir de la contaminat­ion, l’entreprise avait également transmis à l’ICM un protocole de désinfecti­on, indique la poursuite civile.

Mais la solution se serait avérée inefficace, au point où l’institut a dû acheter du nouveau matériel, qui se serait lui aussi avéré problémati­que.

« En raison des risques que posent les équipement­s […], Corporatio­n LivaNova Canada a recommandé l’utilisatio­n de fourniture­s additionne­lles, déplore l’ICM. Cette situation fera encourir à l’ICM, pour les 10 prochaines années, des coûts additionne­ls d’environ 135000 $. »

Malgré des mises en demeure, LivaNova refuserait de payer, d’où le dépôt d’une poursuite civile. L’entreprise n’a pas rappelé Le Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada