Le Journal de Montreal

La Gaspésie mise sur le transport en avion

- STÉPHANIE GENDRON

Même si le prix du billet d’avion est extrêmemen­t élevé, les Gaspésiens font tout afin de favoriser le transport aérien pour se développer. Ils usent d’originalit­é pour convaincre la population d’utiliser ce transport.

« Le prix est astronomiq­uement élevé. Quand on compare des marchés similaires au Canada, là où il y a de la concurrenc­e, le prix est deux fois moins cher », déplore Daniel Côté, maire de Gaspé.

Si on diminuait le coût des billets de plus de la moitié, les gens utiliserai­ent l’avion, croit-il.

« Avec un billet à 250 $ ou 300 $ aller-retour Gaspé-Montréal, je suis persuadé que des citoyens iraient rendre visite à leur famille ou accéderaie­nt à des soins de santé », dit-il. Le billet d’avion aller-retour frôle actuelleme­nt les 1000 $.

Les Gaspésiens, grâce à différente­s négociatio­ns avec Air Canada et des agences de voyages, ont mis sur pied un forfait de trois nuits dans un hôtel, quatre jours de location de voiture et le vol aller-retour (2 h 30) Montréal-Gaspé pour 895 $. Un forfait à l’avantage des gens d’affaires de la Gaspésie qui doivent effectuer des séjours dans la métropole pour faire avancer leurs affaires.

VOLS ANNULÉS

Il n’y a pas que le prix qui rend les Gaspésiens frileux à prendre l’avion. Le nombre de vols annulés à cause de la visibilité réduite par les conditions météo est très élevé, voire trop élevé, selon plusieurs utilisateu­rs. L’aéroport de Gaspé est prêt à investir dans des équipement­s d’approche plus actuels, mais le maire indique que la flotte d’avions d’Air Canada n’est pas adaptée aux équipement­s modernes.

« Air Canada nous demande de mettre de vieux équipement­s passés date pour leurs vieux avions passés date », dit M. Côté. Il ajoute que ces équipement­s moins actuels coûtent plus cher que ceux d’aujourd’hui.

« Ça n’a aucun sens, cette affaire. » Selon lui, les investisse­urs de l’extérieur de la région qui voudraient faire des affaires à Gaspé se découragen­t parfois à cause du prix trop élevé du billet d’avion.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’aéroport de Gaspé demeure un outil de développem­ent pour la municipali­té.
PHOTO COURTOISIE L’aéroport de Gaspé demeure un outil de développem­ent pour la municipali­té.
 ??  ?? DANIEL CÔTÉ Maire de Gaspé
DANIEL CÔTÉ Maire de Gaspé

Newspapers in French

Newspapers from Canada