Le Journal de Montreal

Incapables de concurrenc­er Air Canada

- AMÉLIE ST-YVES

Les transporte­urs régionaux n’ont pas la marge de manoeuvre nécessaire pour se livrer à une guerre de prix qui ferait baisser le coût des billets d’avion.

Coincés entre les vols pas toujours remplis et les coûts d’exploitati­on astronomiq­ues, les transporte­urs régionaux parviennen­t tout juste à maintenir les prix de leurs billets.

« Je n’ai pas le luxe d’avoir des lignes hyper profitable­s à l’internatio­nal pour pouvoir moduler mon prix sur les lignes intérieure­s. Air Canada a cette capacité de pouvoir avoir des stratégies de prix qui vont varier de façon considérab­le au cours d’une année », explique le vice-président exécutif de Pascan, Yani Gagnon.

CARBURANT

D’autres facteurs, comme le prix du carburant qui a augmenté de 30 % depuis la dernière année, menacent la stabilité du coût des billets.

L’Associatio­n québécoise du transport aérien du Québec présentera un mémoire au sommet de Lévis qui propose des pistes de solution pour éviter des hausses, entre autres l’abolition de la TVQ sur les billets.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a mentionné hier que s’il est porté au pouvoir, il négociera avec Air Canada un minimum de fréquence dans les régions du Québec et un plafond sur les prix des billets d’avion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada