Le Journal de Montreal

La CAQ baisserait la taxe scolaire de 1,3 G $

SAINTE-ADÈLE | Sans l’abolir, la CAQ promet un taux unique de taxe scolaire pour l’ensemble du Québec, une réduction d’impôt de 1,37 milliard $.

- CHARLES LECAVALIER Bureau parlementa­ire

« Un gouverneme­nt de la CAQ va s’assurer que le taux de taxe scolaire soit le même dans les 17 régions du Québec, sur une période de 4 ans », a affirmé François Legault hier lors du point de presse de clôture du caucus présession­nel de son parti, à Sainte-Adèle.

M. Legault vient ainsi bonifier la propositio­n libérale d’uniformise­r au taux le plus bas les taxes scolaires par région administra­tive.

Cette réforme remettait déjà 670 millions $ dans les poches des propriétai­res. La mesure caquiste ajoute un 700 millions $, pour atteindre 1,37 milliard $.

« FAÇON DIFFÉRENTE »

Le chef caquiste revient par ailleurs sur une promesse électorale de 2014 : il proposait alors l’abolition de la taxe scolaire. Il indique aujourd’hui qu’il allégera le fardeau fiscal autrement dans de futures annonces.

« On veut remettre plus d’argent dans le portefeuil­le des familles, mais on va le faire d’une façon différente. »

À quelques mois des élections générales, il a aussi annoncé lundi que la CAQ mettrait en place une politique de dépistage et d’interventi­on précoce des problèmes de neuro-développem­ent pour tous les enfants du Québec.

PAS DE COUPE

M. Legault affirme que malgré les baisses d’impôts, il n’a pas l’intention de couper dans les services. Pas question de « de réduire les budgets » en éducation. « Quand je regarde les derniers états financiers, le gouverneme­nt du Québec a un surplus de 2,2 milliards », a-t-il lancé.

François Legault a qualifié la mesure libérale de « broche à foin » en raison d’importante­s disparités régionales dans le taux de taxation.

Par exemple, au Saguenay et en Mauricie, il est trois fois plus élevé que dans les Laurentide­s et près de deux fois plus élevé qu’à Montréal.

La réalisatio­n de cette promesse ferait économiser 520 $ par année aux propriétai­res d’une résidence de 280000 $ au Saguenay par exemple.

M. Legault estime que sa propositio­n est juste, même si la valeur du marché immobilier diffère d’une région à l’autre et que la facture finale dépend de la valeur de la propriété.

Newspapers in French

Newspapers from Canada