Le Journal de Montreal

Centre-ville sans train à Lac-Mégantic

Le fédéral a prévu une somme « substantie­lle » pour une voie de contournem­ent du chemin de fer LAC-MÉGANTIC | Ottawa s’engage à contribuer financière­ment à la constructi­on d’une voie de contournem­ent du chemin de fer à Lac-Mégantic, qui est vivement récl

- CAROLINE LEPAGE — Avec la collaborat­ion de Matthieu Payen et de l’Agence QMI

« Le gouverneme­nt fédéral va [allouer] un montant substantie­l pour la constructi­on d’une voie de contournem­ent à Lac-Mégantic », a fait savoir, hier, le ministre des Transports, Marc Garneau.

Les sommes exactes réservées pour ce projet évalué à 130 millions $ ne sont pas connues.

« Il reste encore du travail à faire avec le gouverneme­nt du Québec sur le partage des coûts et avec les municipali­tés pour finaliser le tracé », a indiqué le ministre. Il souhaite que le choix soit fixé avant le cinquième anniversai­re de la tragédie, le 6 juillet prochain.

Le ministère des Transports du Québec est sûr d’arriver à une entente sous peu.

UN GRAND PAS

Pour la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, cette annonce est un grand pas dans la bonne direction.

« Ça fait cinq ans que l’on se bat pour cette voie de contournem­ent et, aujourd’hui, on a enfin le message d’espoir dont on avait besoin », se réjouit-elle.

Près de cinq ans après l’explosion d’un convoi de pétrole qui a fait 47 victimes, le 6 juillet 2013, les Méganticoi­s pourront enfin se réappropri­er leur centre-ville, sans le train qui passe encore deux à trois fois par jour.

Rien n’a changé depuis les événements alors que les trains de pétrole sont toujours stationnés à Nantes et pourraient donc dévaler jusqu’à Lac-Mégantic comme lors de la tragédie.

« C’est très émouvant. Au-delà du traumatism­e qu’ont vécu les Méganticoi­s, c’est un danger permanent pour nous », explique-t-elle.

Le porte-parole de la Coalition des citoyens et des organismes engagés pour la sécurité ferroviair­e de Lac-Mégantic, Robert Bellefleur, voit enfin la lumière au bout du tunnel.

« L’attente des Méganticoi­s a été longue et pénible », déclare-t-il.

Selon lui, le fait que les trois ex-employés de la MMA, Thomas Harding, Richard Labrie et Jean Demaître ont été acquittés a été déterminan­t.

« Si on avait trouvé un coupable, on aurait mis le couvert sur la marmite. En acquittant les trois, ça a ramené la pression vers le haut », affirme Robert Bellefleur.

REGARDER EN AVANT

Jean Paradis venait d’interpelle­r le ministre Marc Garneau dans les médias, en demandant s’il était encore dans l’espace. Il voulait qu’il prenne position.

Celui qui a fui les explosions du 6 juillet 2013, en nageant dans le lac, milite pour éviter que de tels drames se reproduise­nt.

« Ça ne sert à rien de radoter. Il faut regarder en avant et bouger », dit-il.

Le président de la Société de développem­ent économique du Granit, Béland Audet, tient aussi à ce que le futur tracé continue de desservir le parc industriel, au nord du centre-ville.

« C’est très positif, mais on n’a pas gagné la bataille », dit-il.

Selon la mairesse, les travaux de constructi­on du tracé débuteraie­nt vers 2021-2022.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Tout comme lors de l’explosion du 6 juillet 2013, la voie ferrée passe encore au centre-ville de Lac-Mégantic.
PHOTO D’ARCHIVES Tout comme lors de l’explosion du 6 juillet 2013, la voie ferrée passe encore au centre-ville de Lac-Mégantic.
 ??  ?? JULIE MORIN Mairesse
JULIE MORIN Mairesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada