Le Journal de Montreal

La CAQ ne veut finalement pas plus de pouvoir à l’UPAQ

- CHARLES LECAVALIER

SAINTE-ADÈLE | François Legault rectifie le tir : la CAQ n’appuiera pas une pièce législativ­e qui donne davantage de pouvoir à l’Unité permanente anticorrup­tion, contrairem­ent à ce qu’avait affirmé son député André Spénard. « En bout de ligne, si les libéraux refusent que le commissair­e de l’UPAC soit nommé par un vote du deux tiers de l’Assemblée nationale, on va voter contre », a lancé le chef caquiste mardi lors du point de presse de clôture du caucus présession­nel de son parti à Sainte-Adèle.

Quelques heures plus tôt, M. Spénard disait pourtant le contraire.

PAS DE RETOUR

« Je ne pense pas que le ministre Coiteux revienne sur sa décision de refuser de nommer le commissair­e aux deux tiers de l’Assemblée nationale. Je ne vois pas l’utilité de voter contre le projet de loi juste à cause de ça », a-t-il indiqué en mêlée de presse.

Le projet de loi 107 doit notamment faire de l’UPAC un corps de police indépendan­t, ce qui lui permettra par exemple d’accéder plus rapidement à certaines bases de données confidenti­elles.

En décembre, dans la foulée de l’arrestatio­n du député Guy Ouellette, le ministre de la Sécurité Martin Coiteux avait présenté un amendement qui crée également un comité de surveillan­ce dont les membres seraient choisis par l’Assemblée nationale.

DEUX SORTIES

M. Spénard vantait même les mérites de la pièce législativ­e.

« Ça va activer les choses, on va avoir de meilleures enquêtes, beaucoup plus rapides », avait-il dit.

Le député a par la suite fait une deuxième sortie pour préciser qu’il appuierait le principe du projet de loi, mais que la CAQ ne voterait pas nécessaire­ment en faveur du projet de loi.

Le leader parlementa­ire péquiste Pascal Bérubé s’est payé la tête de son collègue sur les médias sociaux à la suite de ce recul.

« Bip bip bip. Message à mon collègue André Spénard. Le principe du projet de loi est déjà adopté. On vient de finir l’étude détaillée », a-t-il écrit.

 ??  ?? ANDRÉ SPÉNARD Député de la CAQ
ANDRÉ SPÉNARD Député de la CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada