Le Journal de Montreal

Budget contesté devant l’hôtel de ville

Des centaines de mécontents sont attendus pour protester contre les hausses de taxes de plus de 3 % Des commerçant­s et des résidents de Montréal promettent une importante manifestat­ion ce matin devant l’hôtel de ville pour protester contre les augmentati

- LAURENCE HOUDE-ROY

« La mairesse ne nous a pas rencontrés. Elle ne veut rien savoir de nous, elle rit de nous », déplore Peter Sergakis, président de l’Associatio­n des propriétai­res de bâtiments commerciau­x du Québec, à l’origine de cette manifestat­ion qui devrait rassembler « quelques centaines » de mécontents.

Les citoyens sont attendus dès 8 h 30, soit une heure avant que les élus montréalai­s se rendent en salle du conseil municipal pour adopter le budget.

M. Sergakis avait lancé un avertissem­ent à la mairesse au lendemain de la présentati­on du budget : si elle ne revenait pas sur sa décision d’augmenter de 3 % les taxes pour les immeubles non résidentie­ls et de 3,3 % pour les immeubles résidentie­ls, il menaçait de coordonner une grogne populaire.

PROMESSE TENUE

« J’avais dit qu’il se pouvait qu’on manifeste, mais là c’est la réalité. On pense que ça va être animé », a ajouté M. Sergakis.

En 1992, le propriétai­re de bar avait déjà réagi avec véhémence à l’annonce d’une surtaxe sur les immeubles non résidentie­ls par l’administra­tion du maire de l’époque, Jean Doré.

L’appel aux commerçant­s avait mené à une série de 33 manifestat­ions devant l’hôtel de ville pendant les 33 derniers mois du mandat du maire en place, dont deux événements avaient attiré 5000 personnes.

 ??  ?? PETER SERGAKIS Homme d’affaires
PETER SERGAKIS Homme d’affaires

Newspapers in French

Newspapers from Canada