Le Journal de Montreal

Il nie avoir conseillé de tuer un policier

Un Montréalai­s accusé d’avoir mis à prix la tête d’un policier a juré que ce n’est pas lui qui a mis en ligne l’annonce offrant une récompense de 1000 $ à celui qui exécuterai­t sa demande.

- MICHAËL NGUYEN

« Je ne savais rien à propos de cette annonce. La première fois que je l’ai vue, c’est après avoir été arrêté », a lancé Anatoliy Vdovin au jury, hier, au palais de justice de Montréal.

Vdovin, 48 ans, espère ainsi être acquitté de l’accusation d’avoir conseillé le meurtre de Ian Lafrenière, le porte-parole de la police de Montréal.

Selon la Couronne, Vdovin a mis en ligne deux petites annonces sur les sites internet Craigslist et Adcentre en avril 2013.

DÉFENSE

« Recherché mort », disaient les annonces, avec une courte descriptio­n du policier en des termes péjoratifs. Une photo du policier Lafrenière lors d’un point de presse, avec un point rouge ajouté sur le front, coiffait les annonces.

Les policiers avaient pris l’affaire au sérieux et Vdovin avait été arrêté quelques jours plus tard à la bibliothèq­ue de Westmount, là où l’annonce avait été mise en ligne.

Mais si l’image du policier a été trouvée dans l’ordinateur portable de l’accusé, ce dernier jure qu’il n’a rien à voir là-dedans.

« Je ne suis pas le seul qui utilise le laptop, mes associés l’utilisent aussi », a-t-il dit tout en refusant de les nommer.

L’accusé s’est emporté lorsque la procureure Geneviève Rondeau-Marchand lui a demandé s’il avait « un problème avec l’autorité ». « Ce n’est pas votre problème », a-t-il répondu d’un ton sec.

Le procès se poursuit aujourd’hui, avec les plaidoirie­s de l’avocat de la défense Fabio Dell’Aquila.

 ?? ILLUSTRATI­ON DELF BERG ?? Anatoliy Vdovin a tenté de convaincre le jury de son innocence hier.
ILLUSTRATI­ON DELF BERG Anatoliy Vdovin a tenté de convaincre le jury de son innocence hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada