Le Journal de Montreal

Ils sont des modèles grâce à la course

Les quatre Autochtone­s seront au marathon de Miami MANAWAN | La course à pied est un symbole de guérison pour quatre adolescent­s atikamekw d’une réserve de la Haute-Mauricie qui prendront ensemble le départ d’un marathon à Miami en fin de semaine prochai

- AMÉLIE ST-YVES

L’infirmier et marathonie­n Valère Dubé, de la communauté de Manawan, est extrêmemen­t fier des quatre jeunes qui franchiron­t avec lui les 42,2 kilomètres du Fitbit Miami Marathon dimanche.

Certains d’entre eux ont arrêté de consommer de la drogue, d’autres ont brisé leur isolement depuis qu’ils ont commencé à s’entraîner il y a deux ans, selon l’infirmier.

Ils sont devenus des modèles positifs pour les autres jeunes de leur communauté, qui est aux prises avec plusieurs problèmes de toxicomani­e.

FIERTÉ

Les adolescent­s ont commencé à s’intéresser à la course à pied en voyant Valère Dubé courir. Plus tard, ils s’entraînaie­nt tous ensemble, dans la réserve située à 230 km au nord-ouest de Trois-Rivières.

Naythan Flamand, 15 ans, Kyshan Ottawa, 15 ans, Jon-Nathan Ottawa-Dubé, 17 ans et Mathis Ottawa, 14 ans, sont devenus inséparabl­es au fil du temps, en courant dans des sentiers de la forêt, en raquettes ou à pied, qu’il pleuve ou qu’il neige.

« Je les considère pas mal comme mes frères », dit Jon-Nathan Ottawa-Dubé, qui est aussi le neveu de l’infirmier.

Naythan Flamand, un ex-décrocheur qui a cessé la drogue et qui est retourné à l’école après avoir commencé à s’entraîner, fait toute la fierté de son père Justin Flamand.

« Il court pour ses amis qui ont des problèmes de consommati­on. Il s’inspire de l’ours, qui est un symbole de guérison », traduit Justin Flamand, tandis que son fils s’exprime en atikamekw.

LEUCÉMIE

Naythan Dubé rêve maintenant de devenir infirmier pour la communauté, afin d’aider d’autres jeunes comme Valère Dubé l’a fait pour lui. Il en sera à son premier marathon complet dimanche.

Depuis deux ans, les quatre ados ont mis leurs souliers de course pour de bonnes causes, entre autres pour amasser des dons pour un homme qui souhaitait se marier avant de mourir du cancer, puis pour des enfants qui avaient la leucémie.

« Quand ils faisaient des efforts, je leur rappelais de ne pas oublier ce qu’ils avaient vu, qu’ils étaient chanceux d’être en santé et de pouvoir s’épanouir pleinement. Je pense que c’est ça qui les a motivés à toujours fournir un effort de plus », dit Valère Dubé.

 ?? PHOTO COURTOISIE, VALÈRE DUBÉ ?? Jon-Nathan Ottawa-Dubé, Kyshan Ottawa, Mathis Ottawa et Naythan Flamand s’entraînent à courir dans la forêt près de la communauté de Manawan en Mauricie.
PHOTO COURTOISIE, VALÈRE DUBÉ Jon-Nathan Ottawa-Dubé, Kyshan Ottawa, Mathis Ottawa et Naythan Flamand s’entraînent à courir dans la forêt près de la communauté de Manawan en Mauricie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada