Le Journal de Montreal

Il ouvre le feu sur ses camarades de classe

Une autre fusillade dans une école américaine fait deux morts et 17 blessés au Kentucky

-

WASHINGTON | (AFP) Un élève a ouvert le feu hier dans son école de l’État du Kentucky, tuant deux adolescent­s et faisant 17 blessés avant d’être arrêté, une nouvelle fusillade en milieu scolaire endeuillan­t les États-Unis.

Le tireur a été interpellé de façon non violente par un agent du shérif, puis placé en garde à vue.

Il s’agit d’un élève de l’école secondaire, âgé de 15 ans. « Il sera inculpé de meurtres et de tentatives de meurtre », a déclaré Matt Bevin, le gouverneur de cet État situé à l’ouest des Appalaches.

Une élève de 15 ans est morte sur place. Un autre lycéen, également âgé de 15 ans, a été mortelleme­nt touché par balle et est décédé à l’hôpital, a ajouté le gouverneur. Il a précisé que toutes les victimes étaient a priori scolarisée­s dans l’établissem­ent.

PANIQUE

Parmi elles, douze personnes ont été blessées par balle, et cinq autres ont été blessées dans la panique causée par l’attaque. Plusieurs des victimes ont été évacuées par hélicoptèr­e.

Les tirs ont éclaté à l’heure du début des classes au collège de Marshall County, dans la petite ville de Benton. Un endroit où, selon M. Bevin, il était « inconcevab­le » d’imaginer une telle « tragédie immense ».

« Les faits ont débuté à 7 h 57, quand un élève de 15 ans est entré dans l’école portant une arme de poing et a commencé à tirer. Le premier appel au 911 a été enregistré à 7 h 59. À 8 h 6, la première équipe d’interventi­on est arrivée à l’école », a relaté le commissair­e Rick Sanders, chef de la police du Kentucky.

Les médias locaux ont rapporté des scènes de panique, les élèves se précipitan­t hors du lycée tandis que des parents en pleurs tentaient d’avoir des nouvelles de leurs enfants.

« Ils ont détruit les grilles et les clôtures afin de sortir », a déclaré à NBC Shea Thompson, dont les enfants sont scolarisés sur place.

UNE PAR SEMAINE

Des psychologu­es ont commencé à tenter de réconforte­r les habitants de cette zone rurale, la ville de Benton comptant moins de 5000 habitants.

« Il faudra longtemps avant que cette plaie se referme », a estimé le gouverneur Bevin.

Lundi, une adolescent­e de 15 ans avait été blessée par balle dans la cantine de son collège du Texas. Les États-Unis enregistre­nt en moyenne une fusillade en milieu scolaire par semaine.

« Les écoles de notre nation devraient être les endroits les plus sûrs pour notre population. Pourquoi laissons-nous cette terreur se poursuivre? », a questionné dans un communiqué Gabby Giffords, une élue qui fut victime d’une fusillade en Arizona, qui l’a laissée handicapée.

 ?? PHOTO TVA NOUVELLES ?? Des ambulances et un hélicoptèr­e ont été mobilisés pour évacuer les victimes de ce drame survenu au collège Marshall County.
PHOTO TVA NOUVELLES Des ambulances et un hélicoptèr­e ont été mobilisés pour évacuer les victimes de ce drame survenu au collège Marshall County.

Newspapers in French

Newspapers from Canada