Le Journal de Montreal

La disparitio­n tranquille

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Il est loin le temps où un premier ministre libéral voulait que nous soyons « maîtres chez nous ». Pendant que le Québec est dirigé par Philippe Couillard, un premier ministre fédéralist­e et détaché de notre culture comme nous n’en avons pas eu depuis plus d’un siècle, les médias pérorent sur l’effondreme­nt du Parti québécois. Plus que l’extinction d’un parti politique, il faudrait s’inquiéter de notre disparitio­n au rythme où la langue française recule et que notre patrimoine est cédé à des intérêts étrangers.

SOLUTION IDOINE

Heureuseme­nt, la majorité des Québécois en ont soupé des libéraux et veulent s’en débarrasse­r. Toutefois, cette hantise risque d’entraîner l’électeur à délaisser ses conviction­s et à se tourner vers un parti strictemen­t pour sortir le gouverneme­nt honni. Nous avons pu l’observer chez plusieurs indépendan­tistes québécois lors de la dernière élection fédérale.

Selon les sondages, la CAQ deviendrai­t cette solution pour larguer les libéraux. Ceci ferait-il une véritable différence dans notre paysage politique ? Nous pouvons en douter fortement à l’examen de ce que ce parti propose. Ce serait du pareil au même et certains vont jusqu’à penser que la situation pourrait être pire.

L’annonce de la candidatur­e du docteur Carmant ou le projet de transforma­tion des commission­s scolaires en centres administra­tifs laissent entrevoir le même autoritari­sme et les mêmes travers que les libéraux. Les perspectiv­es d’une autre ère d’austérité sont également prévisible­s avec les promesses de baisses d’impôts et de dépenses.

UN PEU D’ESPOIR

Il y a peu à espérer du nationalis­me mou de la CAQ pour redonner au Québec une pleine maîtrise de son économie et de son développem­ent social. Cependant, certains jeunes renonçant à des carrières lucratives se pointent dans le paysage politique, comme les Maxime Laporte et Paul St-Pierre Plamondon au PQ, pour sortir véritablem­ent des ornières néolibéral­es et redonner la fierté d’être Québécois.

Peut-être pourront-ils freiner notre disparitio­n ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada