Le Journal de Montreal

Les négociatio­ns « avancent bien » selon Donald Trump

À Davos, Justin Trudeau a critiqué la politique protection­niste du président américain

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a estimé hier que les discussion­s sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) avançaient « plutôt bien » au moment où la sixième séquence de négociatio­ns a débuté, à Montréal.

« NAFTA avance plutôt bien », a déclaré M. Trump depuis le Bureau ovale. « Je pense que, si cela ne fonctionne pas, nous y mettrons fin, mais je pense que cela se passe plutôt bien, nous verrons », a-t-il ajouté, évoquant ces négociatio­ns entre les ÉtatsUnis, le Canada et le Mexique.

De son côté, le premier ministre canadien Justin Trudeau a critiqué hier à Davos la politique protection­niste du président Donald Trump et défendu ardemment les vertus du libre-échange.

M. Trudeau s’est félicité du succès des dernières négociatio­ns à Tokyo, permettant au Canada de se joindre à dix autres pays au sein de ce qu’il a appelé le nouvel Accord de partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te (CPTPP pour son acronyme en anglais).

« L’accord obtenu à Tokyo va dans le bon sens », a déclaré Justin Trudeau, en déplorant « beaucoup de scepticism­e sur le commerce dans le monde à l’heure actuelle ».

« Les gens sont inquiets ou deviennent de plus en plus convaincus que les accords commerciau­x profitent à quelques-uns et pas à la majorité », a noté M. Trudeau, qui préside le G7 cette année.

Après l’Accord de libre-échange avec l’Union européenne (CETA), le Canada s’est tourné vers le Pacifique au moment où, à Montréal, les discussion­s sur la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pointent de profonds désaccords entre les États-Unis, d’un côté, le Canada et le Mexique, de l’autre.

RECONNAÎTR­E « LES BIENFAITS »

Le gouverneme­nt canadien fait le nécessaire « pour s’assurer que notre voisin du Sud reconnaiss­e les bienfaits de l’ALENA », a déclaré M. Trudeau, alors que le président Trump a menacé à plusieurs reprises de quitter cet accord commercial.

« Cela a profité pas simplement à notre économie, mais aussi à son économie », a-t-il ajouté.

« MÊME MOTIVATION »

« Nous sommes [...] ouverts à plus d’accords commerciau­x impliquant plus de population­s tant que c’est dans le meilleur intérêt de tous nos citoyens », a affirmé M. Trudeau.

« C’est ce à quoi nous nous efforçons dans le cadre de l’ALENA » et c’est la même motivation qui a guidé les discussion­s à Tokyo pour arriver à ce CPTPP, qui « sera bénéfique non seulement pour les Canadiens, mais aussi pour les citoyens de l’ensemble des 11 pays » signataire­s.

Outre le Canada, le CPTPP regroupe 10 pays : Australie, Brunei, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam.

Le Canada, qui avait réclamé des aménagemen­ts en novembre pour signer cet accord, a obtenu satisfacti­on sur certains points, comme l’a signalé M. Trudeau.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? En marge des négociatio­ns de l’ALENA, les syndiqués d’Unifor ont manifesté hier à Montréal pour demander un accord respectueu­x des droits du travail, de l’environnem­ent et de la démocratie.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS En marge des négociatio­ns de l’ALENA, les syndiqués d’Unifor ont manifesté hier à Montréal pour demander un accord respectueu­x des droits du travail, de l’environnem­ent et de la démocratie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada