Le Journal de Montreal

Cara fait l’acquisitio­n de la chaîne The Keg pour 200 millions $

- PIERRE COUTURE

Après le poulet, le steak. Le géant de la restaurati­on rapide Cara, propriétai­re des rôtisserie­s St-Hubert, dit avoir de grandes ambitions pour la chaîne de restaurant­s de type « steak house » The Keg, acquise hier pour 200 millions $.

« Il y a des opportunit­és au Canada et aux États-Unis pour The Keg », a indiqué le président et chef de la direction de Cara, Bill Gregson.

Au Québec, The Keg compte seulement cinq restaurant­s, tous situés dans la région de Montréal.

Outre les restaurant­s The Keg, Cara ajoute à son portefeuil­le de marques les restaurant­s The Landing Group, The Bier Markt et Milestones, qui font également partie de Keg Restaurant­s.

RÉSEAU DE 1365 RESTAURANT­S

Avec cette acquisitio­n de 106 établissem­ents, Cara comptera dorénavant sur un réseau de 1365 restaurant­s et un chiffre d’affaires annuel de plus de 3,4 milliards $.

Cara, qui a acheté en 2016 les rôtisserie­s St-Hubert pour 540 millions $, allongera 105 millions $ en espèces et 3,8 millions d’actions à droit de vote subalterne (à 24,93 $) pour le groupe Keg Restaurant­s.

Dans le cadre de cette transactio­n, le chef de la direction de Keg Restaurant­s, David Aisenstat, assurera dorénavant la surveillan­ce des marques de restaurant­s décontract­és haut de gamme de Cara, soit celles des restaurant­s The Bier Markt, The Landing Group et Milestones.

David Aisenstat deviendra également vice-président du conseil d’administra­tion de Cara.

SYNERGIES À VENIR

Selon Cara, l’acquisitio­n de Keg Restaurant­s offre des occasions de synergie en matière de commercial­isation, d’immobilier et de coûts globaux.

Les 106 restaurant­s du groupe Keg Restaurant­s génèrent un chiffre d’affaires annuel de 612 millions $.

Cara, qui est la plus vieille et la plus importante chaîne de restaurant­s à services complets au Canada, détient notamment les bannières Harvey’s, St-Hubert, Swiss Chalet, East Side Mario’s, New York Fries, Montana’s, Burger Priest et Kelsey’s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada