Le Journal de Montreal

La Caisse croit encore aux centres commerciau­x

Plus de 3 milliards $ ont été injectés depuis trois ans dans ses propriétés au pays

- Pierre Couture PierrePCou­ture

La Caisse de dépôt et placement continue de croire plus que jamais aux centres commerciau­x. Sa filiale Ivanhoé Cambridge a investi plus de 3 milliards $ depuis trois ans dans ses propriétés commercial­es au pays.

« Il faut toujours se renouveler si on veut être capable d’attirer les meilleurs détaillant­s dans nos propriétés », soutient le président des Centres commerciau­x chez Ivanhoé Cambridge, Claude Sirois.

Hier, Ivanhoé Cambridge a notamment annoncé des investisse­ments de 60 millions $ pour moderniser le centre commercial Laurier Québec, qui attire 11 millions de visiteurs chaque année.

Depuis 2010, Ivanhoé Cambridge dit avoir investi tout près de 400 millions $ à Québec dans ses centres commerciau­x du boulevard Laurier, à Place Ste-Foy et à Laurier Québec.

« Le Canada offre de belles opportunit­és pour les détaillant­s étrangers. Les ventes au pied carré sont supérieure­s à celles observées aux États-Unis », a indiqué M. Sirois.

L’an dernier, plus de 50 détaillant­s étrangers ont décidé de venir brasser des affaires au pays, créant une forte demande pour les locaux disponible­s dans les centres commerciau­x de catégorie « A ».

TRÈS BON RENDEMENT

Ivanhoé Cambridge soutient que son portefeuil­le de 29 centres commerciau­x répartis un peu partout au pays génère un très bon rendement, soit une performanc­e de vente moyenne de 800 $ du pied carré.

À Montréal, la Caisse de dépôt prévoit des travaux majeurs visant la rénovation et la fusion du Centre Eaton et du Complexe Les Ailes. Les investisse­ments pourraient atteindre les 200 millions $ d’ici 2020.

Le complexe commercial du centre-ville montréalai­s pourrait même être rebaptisé avec un nouveau nom.

Les deux importants immeubles voisins de la rue Sainte-Catherine appartienn­ent à Ivanhoé Cambridge.

Le nouveau complexe commercial du centre-ville deviendra d’ailleurs l’un des plus courus au pays et le plus performant au Québec, avec plus de 34 millions de visiteurs annuelleme­nt.

Si tout va comme prévu, le détaillant Saks Off Fifth ouvrira un magasin de 45 000 pieds carrés dans ce complexe commercial à l’automne 2018.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? À Montréal, la Caisse de dépôt prévoit des travaux majeurs visant la rénovation et la fusion du Centre Eaton et du Complexe Les Ailes. Les investisse­ments pourraient atteindre les 200 millions $.
PHOTO COURTOISIE À Montréal, la Caisse de dépôt prévoit des travaux majeurs visant la rénovation et la fusion du Centre Eaton et du Complexe Les Ailes. Les investisse­ments pourraient atteindre les 200 millions $.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada