Le Journal de Montreal

Les obligation­s des commerçant­s avec les achats en ligne

- Frédéric Allali Avocat

De nos jours, il est maintenant possible de tout commander en ligne en seulement quelques clics.

Cependant, bien qu’il soit plus facile de faire son magasinage dans le confort de son salon, il arrive que les biens commandés ne correspond­ent pas aux attentes, soient défectueux et, même, ne soient jamais livrés.

Quelles sont les obligation­s des commerçant­s ? Quels sont vos recours ?

RETOUR, REMBOURSEM­ENT ET ÉCHANGE

D’abord, il faut savoir que les commerçant­s n’ont aucune obligation d’échanger ou de rembourser un bien pour la simple raison que vous ne le voulez plus ou vous avez changé d’idée.

Par contre, pour plaire à leur clientèle, il n’est pas rare que des entreprise­s permettent ces recours. Les commerçant­s sont libres de fixer les conditions d’échange et de remboursem­ent qui leur conviennen­t. C’est pourquoi il est important de s’informer sur les politiques des magasins.

BIEN DÉFECTUEUX

Les règles sont différente­s si le bien est défectueux, puisque dans ce cas, les commerçant­s ont l’obligation de vous rembourser, d’échanger le bien ou de le faire réparer sans frais supplément­aires.

N’oubliez pas que la Loi sur la protection du consommate­ur prévoit une garantie légale qui s’applique automatiqu­ement à l’achat d’un bien, lequel doit pouvoir servir à l’usage auquel il est normalemen­t destiné et à un usage normal pendant une durée raisonnabl­e.

ANNULER LE CONTRAT

La Loi sur la protection du consommate­ur prévoit des cas où le consommate­ur peut carrément annuler le contrat intervenu, sans frais.

C’est le cas, par exemple, si vous ne recevez pas le bien dans les 30 jours suivant la date convenue ou, à défaut, dans les 30 jours suivant l’achat.

C’est également le cas lorsque le commerçant ne vous fournit pas toutes les informatio­ns nécessaire­s au moment de la vente (informatio­ns sur le commerçant, descriptio­n détaillée du bien, prix total, frais supplément­aires, taxes applicable­s, etc.).

Dans ces cas, vous disposez d’un délai pour annuler l’achat, lequel varie selon les situations. Vous trouverez ces informatio­ns ainsi que les démarches à suivre sur le site de l’Office de la protection du consommate­ur : www.opc.gouv.qc.ca.

Une fois le contrat annulé, le commerçant a l’obligation de vous rembourser et vous devrez retourner le bien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada